Les éditions Cérès publient un recueil de textes intitulé « Liberté » autour de l’œuvre éponyme de l’artiste tunisien Inkman, installée sur l’avenue Habib Bourguiba.
Installée depuis janvier 2020 sur l’avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis, « Liberté » est une sculpture en acier inoxydable réalisée par le jeune artiste tunisien de renommée mondiale Inkman. Il s’agit d’une œuvre commémorative et d’un monument symbolique de la révolution du 14 janvier 2011, réalisé en hommage aux martyrs.
Quelques mois après l’installation de « Liberté », les éditions Cérès – sous la direction de Karim Ben Smaïl et Houssem Aoudi – publient un livre regroupant une vingtaine de textes ayant pour thème central la liberté et la révolution, pour faire écho à l’œuvre sculpturale d’Inkman.
Dédié à la mémoire de la militante Lina Ben Mhenni, décédée le 27 janvier 2020, le livre est conçu comme une brève anthologie de la liberté et regroupe des poèmes d’Abou El Kacem Chebbi et de Sghaïer Ouled Ahmed, des paroles de la chanson « Ma parole est libre » d’Emel Mathlouthi, des témoignages et des articles de Kamel Daoud, Sophia Baraket, Hakim Ben Hammouda, Yadh Ben Achour, Hamadi Redissi …
Le livre n’est pas commercialisé mais est offert gratuitement sous demande auprès des éditions Cérès qui offre d’ailleurs en ce moment des livraisons sur toute la Tunisie d’une variété de livres entre classiques et contemporains en langues française et arabe.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis