Accueil » In memoriam : Il y a 38 ans mourait le dramaturge Mongi Ben Yaïche (1917-1982)

In memoriam : Il y a 38 ans mourait le dramaturge Mongi Ben Yaïche (1917-1982)

Décédé le 3 août 1982 d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans, l’écrivain, dramaturge et homme de théâtre Mongi Ben Yaïche a laissé une œuvre immense et multiforme (pièces de théâtre, récits, articles et autres…), qui mérite d’être mieux connue et revisitée par les nouvelles générations.

Ces travaux viennent d’être numérisés grâce à une équipe de documentalistes de qualité. «C’est une étape nécessaire avant la publication sous forme de livres d’une sélection de ce travail considérable», écrit à cette occasion son fils, journaliste tunisien basé en France, Hichem Ben Yaîche, en ajoutant dans un post sur son compte Twitter : «Il m’avait fait aimer les livres, la culture et la passion des idées. Mon choix du journalisme n’est pas étranger à cet univers.»

Certaines pièces de théâtre de Mongi Ben Yaïche, dont plusieurs sont demeurées inédites et n’ont pas été montrées au public, pourraient être mises en scène et présentées avec un regard contemporain, l’art étant, par définition, intemporel et toujours actuel.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.