Accueil » Tunisie : En 10 ans, près d’un million d’élèves ont prématurément quitté l’école

Tunisie : En 10 ans, près d’un million d’élèves ont prématurément quitté l’école

Depuis la révolution de 2011, près d’un million d’élèves ont prématurément quitté les bancs des écoles. C’est ce qu’affirme Moez Cherif, président de l’Association tunisienne pour la défense des droits de l’enfant.

Dans une déclaration accordée à l’agence Tap, M. Cherif a indiqué que certains de ces élèves ont rejoint des centres de formation professionnelle, mais qu’un grand nombre d’entre eux se sont intégrés dans le cycle économique ou ont été soumis à divers types d’exploitation.

Dans le même contexte, il a déploré l’absence de statistiques officielles sur le sort des enfants qui abandonnent l’école.

L’activiste dans la société civile a, par ailleurs, estimé qu’il y avait un décalage entre la législation en faveur des enfants et les politiques éducatives mises en place. Il pense, en effet, que le système éducatif tunisien ne contribue pas à améliorer les compétences de l’élève de manière efficace et souhaitable, ce qui conduit à la perturbation de sa future intégration dans le marché du travail.

«L’élève souffre du système d’évaluation qui se base sur la moyenne générale (de 1 à 20). Il s’agit d’un système qui oblige de nombreuses familles à recourir aux cours particulier, et qui contribue à la détérioration des compétences et des connaissances de l’élève», a-t-il développé.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.