Accueil » Rabeh Khraïfi : «La démission des ministres controversés est la seule solution constitutionnelle»

Rabeh Khraïfi : «La démission des ministres controversés est la seule solution constitutionnelle»

Avec le refus du président de la république, Kaïs Saïed, d’accueillir – pour la prestation de serment – 4 ministres parmi les 11 récemment nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, étant soupçonnés de corruption, la crise politique en Tunisie connaît une vraie impasse.

Selon le chercheur en droit constitutionnel et ancien député constituant, Rabeh Khraïfi, la seule solution légale qui se présente aujourd’hui consiste en la démission des 4 ministres controversés.

Dans une déclaration accordée ce lundi 2 février 2021 à la radio Mosaïque FM, Khraïfi a appelé ces ministres à démissionner volontairement afin de permettre aux autres de prêter serment.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre l’obstination de Hichem Mechichi à s’accrocher à la liste de ses ministres et à poursuivre l’escalade, car cela placerait, selon lui, à nouveau le pays dans une crise constitutionnelle, juridique et judiciaire, étant donné que toutes leurs décisions ultérieures seraient nulles et pourraient faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle.

M. Khraïfi assure, en effet, que la prestation de serment devant le président la république est une mesure fondamentale pour qu’un nouveau ministre soit considéré en tant que tel.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.