L’actrice et réalisatrice française d’origine tunisienne Hafsia Herzi a remporté le Prix d’Ensemble de la section dérivée « Un Certain Regard » du Festival de Cannes pour son film « Bonne mère », produit par le franco-tunisien Saïd Ben Saïd.
Le rideau est tombé hier soir sur la 74e édition du Festival de Cannes et le palmarès tant attendu a été révélé pour les différentes sections officielles et parallèles. Parmi les 20 films sélectionnés dans la section « Un Certain Regard » qui récompense chaque année de jeunes cinéastes de talent, le deuxième long-métrage de la jeune actrice et réalisatrice française d’origine tuniso-algérienne Hafsia Herzi « Bonne mère » s’est vu décerner le Prix d’ensemble.
Révélée au grand public par le cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechich grâce à son rôle dans « La graine et le mulet » (2017) qui lui avait valu le César du meilleur espoir féminin, Hafsia Herzi s’est lancé en 2019 dans la réalisation avec son premier long-métrage « Tu mérites un amour » présenté à la section Diaspora des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019).
Hafsia Herzi semble à l’aise aussi bien devant que derrière la caméra puisque son deuxième film a séduit les critiques et le jury cannois avec un émouvant hommage à la ville de Marseille, mais surtout à toutes les mères qui se sacrifient au quotidien pour que leurs enfants aient une vie respectables.
Fawz Benali
Donnez votre avis