L’initiative Vaccines in Mena Data Science a officiellement été lancée le 4 août 2021 et est désormais accessible au public sur ce lien. La plate-forme et sa carte interactive offrent un accès gratuit à des données relative à la Covid-19 dans la région du Moyen-Orient de l’Afrique du Nord (Mena), fiables et à jour, regroupant des informations clés, notamment des statistiques épidémiologiques, des détails sur l’achat et la livraison des vaccins, les contributions de la facilité Covax et les progrès de la campagne de vaccination dans la région.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Global Institute for Disease Elimination (Glide), Global Health Strategies (GHS), le Centre tunisien de santé publique (TunCPH) et le Medical College of Wisconsin.
«La science des données est un outil puissant pour plaider en faveur d’un monde plus sain. La visualisation des données et l’exposition des disparités permettent de mieux comprendre l’état de la pandémie ainsi que les progrès de la vaccination pour pousser les décideurs à prendre les bonnes mesures pour leur pays», a déclaré le Dr Melek Somai, professeur adjoint au Medical College of Wisconsin et chef d’équipe. de l’initiative Vaccines in Mena Data Science.
Au milieu d’une augmentation significative des cas de Covid-19 et des décès, la région continue de connaître des disparités flagrantes dans la couverture vaccinale. Des pays comme le Yémen, la Syrie et l’Irak souffrent de progrès de vaccination douloureusement lents tandis que d’autres pays ont dépassé la couverture de 50% il y a des mois.
L’initiative Vaccines in Mena Data Science vise à mettre en évidence ces lacunes, en soulignant l’importance d’une vaccination équitable et en promouvant les valeurs de solidarité incarnées par la Facilité Covax.
Donnez votre avis