La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a prononcé des jugements dans l’affaire relative à l’attaque terroriste, perpétrée le 7 mars 2016 à Ben Guerdane.
Le Tribunal de première instance de Tunis publié un communiqué, relayé ce samedi 5 mars 2022 par l’agence Tap, révélant les jugements prononcés, comme suit :
- Peine capitale contre de 16 prévenus;
- Perpétuité (15 prévenus);
- 30 ans de prison ( 2 prévenus);
- 27 ans de prison ( 2 prévenus);
- 24 ans de prison ( 7 prévenus);
- 20 ans de prison ( 3 prévenus);
- Entre 4 et 15 ans de prison pour le reste des prévenus
- Non-lieu pour certains accusés (dont le nombre n’est pas précisé par le communiqué).
Notons qu’au total 96 terroristes sont accusés dans cette affaire, et que le ministère public a interjeté appel pour tous les jugements prononcés, ce jour, dans cette affaire.
Rappelons qu’à l’aube du 7 mars 2016, des jihadistes affiliés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), s’étaient introduits à Ben Guerdane, en provenance de Libye. Ils avaient planifié d’instaurer un émirat islamique dans la région du sud tunisien et des affrontements ont éclaté dans cette zone, avec les forces sécuritaires et armées, durant plusieurs jours.
Vingt Tunisiens, dont une fillette de 12 ans sont morts, dans cette attaque, alors que les forces sécuritaires et armées ont abattu 49 terroristes et procédé à plusieurs arrestations.
Y. N.
Donnez votre avis