La Tunisie et l’expertise coréenne dans la passation électronique des marchés publics

Un séminaire de partage des expériences coréenne et tunisienne dans le domaine de la passation électronique des marchés publics s’est tenu le 9 décembre 2022 à Tunis dans le cadre de la deuxième phase du projet de coopération tuniso-coréenne «Système de passation électronique des marchés publics en Tunisie (Tuneps)».


Ce projet, qui s’étend sur la période 2019-2022, avec un budget total de 2,5 millions USD, est financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koika) sous forme de don.
Durant le séminaire, organisé dans le cadre de la visite du président de l’Agence coréenne de la commande publique (PPS) en Tunisie le 8 et le 9 décembre, le bureau de la Koika en Tunisie ainsi que la Haute instance de la commande publique (Haicop) ont reçu un prix de bonnes pratiques de la part de la PPS attestant la coopération exemplaire entre les deux entités et les résultats extraordinaires réalisés durant les années précédentes.

L’objectif de ce séminaire, qui a vu la participation d’autres pays intéressés à l’expérience tunisienne dans la passation électronique des marchés publics (Jordanie, Iraq, Cameroun, Libye, Egypte, Palestine et Mauritanie), les organisations internationales présentes en Tunisie (BAD, OCDE, Unops, BID, Fida …), les institutions publiques (Sonede, Steg, Arru…), ainsi que les experts coréens chargés de la mise en œuvre du projet Tuneps, la Haicop et la Koika, est de présenter l’avancement de la coopération tuniso-coréenne dans le domaine de la passation des marchés publics, avec un focus sur les systèmes Koneps (de la Corée) et Tuneps (de la Tunisie) : les réalisations et les futures étapes.

Il est à noter que, en Tunisie, et grâce au premier projet mis en œuvre entre 2011 et 2014 avec le soutien de la Koika, Tuneps a évolué à un rythme soutenu depuis son lancement. Après quelques années de phase pilote, la loi tunisienne a rendu la passation électronique des marchés publics obligatoire pour toutes les entités, y compris les communes. Cette disposition a placé la Tunisie en tête en matière de passation électronique des marchés publics dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).

Durant sa visite, la délégation coréenne a été reçue par Najla Bouden, la cheffe du gouvernement, rencontre de courtoisie qui a été suivie de la signature d’un protocole d’entente entre la Haicop et la PPS.

Depuis 2008, la Corée appuie les efforts de développement de la Tunisie et les échanges entre les deux pays continuent de se renforcer dans tous les domaines. Pour ce faire, la Corée se tient au côté de la Tunisie à travers la Koika en contribuant aux différents projets alignés avec les priorités stratégiques du gouvernement, à savoir la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la création d’emploi et le renforcement des capacités des partenaires publics tunisiens.

Créée en 1991 par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, la Koika est une organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement. Sa mission consiste à améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la subvention de la Corée du Sud pour les pays en voie de développement.

Communiqué.

Koika Tunisie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.