Tunisie : Les éleveurs dénoncent l’importation de lait en poudre


Le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Midani Dhaoui, a confirmé que le stock stratégique de lait de la Tunisie est épuisé, ajoutant que la crise du lait s’aggrave de jour en jour, surtout après la forte augmentation des prix des aliments pour animaux au cours des dernières semaines.

Dhaoui, qui intervenait par téléphone à la Matinale de Shems FM, ce mardi 3 janvier 2023, a indiqué que la production actuelle de lait en Tunisie est de 1 300 000 litres par jour, tandis que la consommation est de 1 800 000 litres par jour, soit un manque quotidien d’environ 500 000 litres.

L’importation du lait en poudre, mesure stipulée dans la loi de finances 2023, vise à combler ce manque et à éviter la pénurie, mais elle pourrait porter un coup fatal au cycle de la production laitière en Tunisie.

Dhaoui a dénoncé cette approche du gouvernement consistant à importer du lait en poudre, à le subventionner et à lever les taxes à son importation, alors que la Tunisie enregistre une abondance dans la production annuelle de lait, ce qui lui permettrait de déshydrater le lait, surtout qu’il existe une usine spécialisée dans cette activité, et ne pas recourir à l’importation.

Dhaoui a enfin estimé que cette mesure soutient l’agriculteur étranger et porte atteinte aux éleveurs et aux producteurs tunisiens.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.