L’Afrique pourrait attirer 20% des exportations totales de la Tunisie  

La Tunisie pourrait quadrupler ses exportations vers l’Afrique au cours de la prochaine période, passant des 3% actuels à environ 15% et 20% des exportations totales.

C’est ce qu’a déclaré le conseiller en développement économique Chakib Ben Mustapha, lors de la 1ère Matinale de l’exportation de cette année, tenue vendredi 17 février 2023, au Centre de promotion des exportations (Cepex), sur le thème «Où exporter en 2023?». Il a aussi souligné l’importance de mettre en place une stratégie qui permettra à la Tunisie de conquérir de nouveaux marchés africains. Cette stratégie, a-t-il ajouté, doit identifier les pays et produits prioritaires.

Le conseiller a évoqué plusieurs secteurs et produits permettant au pays de promouvoir ses exportations : le bâtiment, les câbles électroniques, les industries alimentaires, les pâtes…)

Le directeur général de la coopération économique et commerciale au ministère de l’Economie, Lazhar Bennour a indiqué, de son côté, que son département élabore une stratégie qui permettra à la Tunisie de bénéficier des accords signés par la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). L’objectif est d’atteindre un taux d’exportation vers l’Afrique de 5% au cours de la période 2026-2027, a-t-il précisé.

Bennour a ajouté que la majeure partie du déficit de la balance commerciale de la Tunisie, qui a atteint 25 milliards de dinars, s’explique par l’importation de denrées alimentaires et d’énergie, ajoutant que son aggravation ne vient pas de l’augmentation des quantités importées mais de la hausse des prix internationaux.

L’Union européenne reste le premier partenaire commercial de la Tunisie et le secteur des industries mécaniques et électriques occupe la première place dans les secteurs exportateurs de la Tunisie, suivi de ceux du textile-habillement et des produits agricoles, a-t-il rappelé.

Outre les produits agricoles, les exportations de la Tunisie concernent les composants automobiles et aéronautiques, ainsi que les services, a-t-il poursuivi, notant qu’il existe une forte possibilité de développement des exportations de services vers l’Afrique.

Pour sa part, le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine a évoqué la stratégie export du centre pour l’année 2023, qui comprend de nouvelles destinations, notamment africaines.

Le programme de promotion des exportations du Cepex pour l’année en cours comprend 58 activités au profit des hommes d’affaires et des entreprises, que ce soit à travers des délégations économiques à l’étranger, l’attraction d’importateurs ou la participation à des événements.

Les opérations de promotion visent 26 marchés, dont 12 africains et 9 arabes, sachant que le Cepex introduira 6 nouvelles destinations, à savoir la Palestine, Oman, la Guinée, le Soudan, le Bénin et le Niger, en plus de la réintroduction du marché irakien.

Ben Hassine a rappelé que les produits de la mer occupaient la première place parmi les produits exportés par la Tunisie, puis les produits classiques tels que l’huile d’olive, et les dattes, en plus des services de santé et d’autres produits : cuir et chaussures, textiles et habillement et produits électriques et mécaniques….

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.