Selon une enquête réalisée par le cabinet d’expertise en franchise Wefranchiz, la franchise en Tunisie est perçue par 87,5% des répondants comme une industrie créatrice d’emplois. L’édition 2022 du Baromètre Tunisien de la Franchise a été présentée, vendredi 3 mars 2023 à Tunis, lors de la première édition du Tunisia Franchise Show.
L’enquête a été réalisée dans le Grand Tunis en septembre 2022. Elle a concerné un échantillon de 510 individus représentatifs de la population cible âgée entre 25 et 55 ans. Elle a montré que 72,9% des personnes interrogées ont confiance dans la capacité des marques tunisiennes à se développer en franchise; 54,8% pensent que les marques nationales sont capables de se développer aussi bien sur le marché local qu’à l’étranger.
Les participants pensent également que les secteurs qui ont le plus grand potentiel de franchise sont la restauration (82,7%), l’hôtellerie (76,3%), les services (59,6%) et la santé (55,5%).
Le PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, a déclaré qu’il n’y avait pas d’obstacles techniques ou administratifs empêchant les entreprises tunisiennes de développer la franchise dans les régions. Ces entreprises bénéficient d’incitations pour développer leurs marques sur le marché local comme première étape avant l’internationalisation, a-t-il ajouté.
Complexité des démarches techniques et normatives
Ben Hassine a également souligné la nécessité d’accompagner les entreprises tunisiennes désireuses d’internationaliser leurs marques, compte tenu de la complexité des démarches techniques et normatives sur les marchés internationaux, indiquant l’existence d’agences privées spécialisées dans l’accompagnement des entreprises en franchise.
Fondatrice de WeFranchiz et experte internationale dans le développement de réseaux de franchise Rym Bedoui a, pour sa part, indiqué que les entreprises intéressées par la franchise devraient préparer des études stratégiques pour avoir une idée des spécificités et des besoins des marchés ciblés.
La législation sur la franchise en vigueur en Tunisie encourage les entreprises nationales à développer leurs produits et services dans le cadre de contrats de franchise, a-t-elle précisé.
La Tunisie compte actuellement entre 200 et 250 réseaux de franchise dont plus des deux tiers sont d’origine tunisienne, a-t-elle indiqué, affirmant que le mode de développement de la franchise connaîtra une tendance à la hausse dans les années à venir.
Plus de 40 exposants représentant plusieurs sous-secteurs de la franchise tels que l’éducation, l’automobile, les services aux entreprises, la restauration, l’esthétique, le textile et l’habillement et la finance prennent part à la première édition du Salon Tunisien de la Franchise qui se tient à Tunis les 3 et 4 mars 2023.
D’après Tap.
Donnez votre avis