Tunisie : le gouvernement au chevet de la BFPME

Une série de mesures urgentes ont été décidées, mercredi 5 avril 2023, pour améliorer la situation de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), qui traverse une grave crise financière.

Il a ainsi été recommandé d’élaborer un nouveau modèle économique pour cet établissement financier dans le cadre d’une approche intégrée du financement des PME, indique un communiqué de la présidence du gouvernement à l’issue d’une séance de travail ministérielle sur la situation de cette banque, au Palais de la Kasbah, présidée par la Première ministre Najla Bouden, qui a souligné l’importance d’établir un système intégré de financement des PME qui répondrait à leurs besoins émergents. Elle a estimé que cette approche contribuera à la réalisation des politiques économiques et sociales de l’Etat en matière de développement des PME, de création d’emplois et de soutien au développement régional.

Depuis sa création en 2005 et jusqu’en 2022, la BFPME a accordé des financements d’environ 440 millions de dinars à quelque 2000 entreprises, a indiqué Labid Zaafrane, son directeur général.

S’exprimant dans un communiqué daté du 14 février 2022, le responsable a appelé à la restructuration de la BFPME en la dotant des moyens financiers nécessaires.

Cette orientation doit permettre à la banque d’augmenter le nombre de projets qu’elle finance afin qu’elle joue plus efficacement le rôle pour lequel elle a été créée, a-t-il expliqué.

Zaafrane a également indiqué que les PME représentent 80% du tissu économique tunisien, ce qui a conduit la BFPME à exiger, à plusieurs reprises, l’augmentation de son capital à 100 millions de dinars.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.