Athlétisme : Ultra Mirage, course extrême dans le désert tunisien

Quelque 295 athlètes venus d’une vingtaine de pays ont pris part à la septième édition de l’Ultra Mirage El Djerid Marathon qui s’est déroulée le 30 septembre 2023 à Tozeur, au sud-ouest de la Tunisie.

Une course épuisante de cinquante ou cent kilomètres que les athlètes doivent parcourir en une seule étape dans un temps maximum de 20 heures sur un parcours qui va de Ong Jemal (dans les lieux où a été tourné le film Stars Wars de George Lucas) à Nefta à travers des oasis, des plaines et des marécages, y compris Chatt Al-Gharsaa.

Au total, 295 athlètes ont participé à l’épreuve représentant une vingtaine de nations, avec une participation féminine égale à 23%, a déclaré l’organisateur Amir Ben Gacem, soulignant que la course marque également l’ouverture de la saison touristique dans la région de Tozeur. «Le succès d’Ultra Mirage repose avant tout sur le soutien constant d’un partenaire comme les Assurances Biat qui est à nos côtés depuis la première édition, mais aussi sur l’étroite collaboration que nous entretenons avec l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et les autorités locales», a-t-il expliqué.

L’Ultra Mirage El Djerid Marathon fait partie des courses de la Charte Courmayeur ou Charte internationale pour les événements sportifs durables. Cela concerne notamment l’interdiction pour les coureurs de jeter tout type de déchets, notamment les bouteilles en plastique, qui sont collectées pendant la course puis envoyées au recyclage auprès de partenaires adhérant aux principes de respect de l’environnement.

L’événement soutien également l’inclusion en invitant les producteurs et artisans locaux à proposer des produits diversifiés.

Un programme de plantation de 1 500 arbres a également été lancé dans la région, en collaboration avec une association spécialisée, a indiqué l’organisateur.

I. B. (avec Ansamed).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.