Start’n’Trade pour aider les PME tunisiennes à exporter

Dans une démarche méthodique visant à stimuler les PME exportatrices tunisiennes et les mettre en réseautage avec les startups innovantes, le Centre de promotion des exportations (Cepex) donne le coup d’envoi du programme Start’n’Trade.

Cette initiative, mise en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication (MTC), vise à faciliter la collaboration entre PMEs et startups; stimuler l’exportation des PME; créer des opportunités pour les startups; favoriser le développement de partenariats; et encourager l’innovation ouverte.

Le secteur des exportations joue un rôle vital dans l’essor de l’économie tunisienne. Le numérique se présente comme un levier incontournable pour renforcer les démarches internationales des entreprises. Pourtant, un écart persiste entre le monde technologique florissant et l’économie traditionnelle, malgré la présence d’environ 1 000 startups tunisiennes labélisées et tournées vers le numérique et la technologie.

L’innovation ouvre la voie à l’exportation

Le programme «Start’n’Trade» s’engage à réduire cet écart en exploitant le potentiel des solutions numériques et technologiques.

Sept PME exportatrices auront l’opportunité de participer au programme en collaboration avec le projet «Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne (PEMA II)».

L’objectif est de favoriser les collaborations entre ces PME et l’écosystème des startups, afin de propulser leur potentiel d’exportation et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales et d’implantation à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne.

Au cœur du programme Start’n’Trade réside la possibilité, pour les binômes entreprise-startup les plus avancés en termes de réalisation de Proof of Concept (POC), de décrocher l’un des trois vouchers d’une valeur de 10.000 euros.

Les entreprises souhaitant participer au programme Start’n’Trade doivent répondre à certains critères d’éligibilité : posséder une expérience d’au moins cinq ans sur le marché; avoir un historique de transactions d’export significatif au cours des trois dernières années (2020-2021-2022); compter au moins vingt employés; afficher un taux de chiffre d’affaires à l’export d’au moins 20% par an; maintenir un ratio de liquidité adéquat au cours des trois dernières années (2020- 2021-2022); et ne pas être déjà bénéficiaire d’un programme d’accompagnement de la GIZ.

Les entreprises éligibles peuvent s’inscrire dès maintenant au programme «Start’n’Trade» en suivant ce lien d’inscription.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 novembre 2023 inclus.

Cette activité est mise en œuvre par le projet «Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne (Pema II)» en collaboration avec le Programme de transformation digitale et il est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec Tunisia Export – Cepex.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.