CRLDH Tunisie : «Abir Moussi est détenue arbitrairement pour son action politique pacifique»

Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme (CRLDH) s’est exprimé sur la détention de la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi. «Son crime : annoncer son intention de se présenter à l’élection présidentielle !», dénonce le CRLDH.

Ci-dessous le communiqué publié, ce vendredi 16 février 2024 :

Abir Moussi est une femme politique, avocate, présidente du Parti Destourien Libre, députée au parlement dissout pas Kais Saied et candidate à l’élection présidentielle de 2019. .

Elle s’oppose à la fois aux islamistes et au président Kais Saied, Elle a exprimé son intérêt pour une candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Le 3 octobre 2023, voulant soumettre un recours contre les décrets relatifs aux élections locales, elle est arrêtée devant le bureau d’ordre du palais présidentiel.

A l’issue de 48 heures de garde à vue, un mandat de dépôt a été délivré à son encontre. Elle est visée par 3 chefs d’accusation dont une passible de la peine de mort.

Des accusations clairement disproportionnées au regard des faits. Après Chaïma Issa, Abir est désormais la deuxième prisonnière politique depuis la révolution de 2011.

En janvier 2024, trois nouvelles instructions ont été ouvertes contre Abir, dont deux sur la base de plaintes déposées par le président de l’instance électorale en vertu du décret-loi n°54.

Abir est détenue arbitrairement depuis plus de 4 mois pour son action politique pacifique.

Communiqué

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.