Tunisie | L’Ordre des avocats appelle à la libération d’Ahmed Souab

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a dénoncé avec force les poursuites engagées à l’encontre de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 22 avril 2025 par l’Onat a appelé à la libération d’Ahmed Souab qui a été arrêté et placé en détention provisoire dans le cadre d’une instruction ouverte sur la base de la loi antiterroriste.

La même source s’est par ailleurs exprimée sur l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État » en pointant du doigt de nombreuses irrégularités dans ce procès, dont les verdicts ont été prononcés par la cinquième chambre criminelle du pôle judiciaire antiterroriste, a abouti à des condamnations allant jusqu’à 66 ans de prison.

« L’absence de respect du droit à la défense, du droit à un procès équitable et de la possibilité pour les accusés d’assister à leur propre procès » sont particulièrement pointées du doigt par l’Ordre du avocats.

Le communiqué met aussi en cause la responsabilité du ministère de la Justice dans ce que l’Onat qualifie de détérioration de l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que la multiplication des atteintes à la profession d’avocat elle-même, évoquant des cas de poursuites, d’arrestations et d’entraves à l’exercice de leur métier.

« Nous appelons à faire prévaloir la raison, l’intérêt supérieur du pays et la culture du dialogue », ajoute encore la même source en réaffirmant son attachement indéfectible « à une Tunisie démocratique, fondée sur la primauté du droit et le respect inconditionnel des droits humains ».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!