Parmi les programmes développés par Initiative for Global development (IGD), figure l’Advanced Executive Program (AEP), dédié aux chefs d’entreprises et responsables du gouvernement tunisiens, prévu en juin prochain à Tunis, sous le slogan « Comment faire du business en Tunisie ».
Fondée en 2003 par Bill Gates et d’autres chefs d’entreprise des États-Unis, l’Initiative pour le développement mondial (IGD) encourage les investissements des entreprises américaines en Afrique, en conseillant, éduquant et établissant des partenariats entre les secteurs privés américain et africain, en vue d’une croissance économique durable et d’une prospérité partagée.
C’est dans ce contexte, que l’IGD fait mention d’une amélioration de l’économie tunisienne dans plusieurs secteurs. Ce qui l’a amenée à organiser la visite à Tunis d’une délégation américaine du programme AEP, composée d’hommes d’affaires des Etats Unis.
L’IGD cite, également, la croissance du secteur privé et les opportunités économiques en Tunisie, comme principaux moteurs de la prospérité et de la stabilité à long terme du pays.
De même et depuis la révolution de 2011, la Tunisie a fait de réels progrès, avec un nouveau dynamisme politique, social et économique, mené par une main-d’œuvre jeune, qualifiée et entreprenante.
Le gouvernement tunisien, cite la IGD, a réagi en mettant en œuvre diverses réformes juridiques et politiques, visant à renforcer les investissements étrangers, notamment un nouveau cadre d’investissement, et des améliorations du secteur bancaire.
L’IGD termine, en citant l’intérêt des investisseurs américains pour le marché tunisien, et les opportunités commerciales des secteurs de la technologie, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire et de la transformation alimentaire, des produits pharmaceutiques, de la santé et des équipements médicaux, de l’environnement, et du tourisme.
Lors de sa visite en Tunisie, la délégation américaine prendra part au Forum de Tunisie sur l’Investissement, organisé par Fipa Tunisia, rencontrera des ministres et des représentants des secteurs clés de l’économie tunisienne, et visitera des sites industriels et touristiques.
Des AEP similaires se produiront, également, au Mozambique et au Nigéria, au courant de 2019.
Amina Mkada (avec IGD)
Donnez votre avis