La Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank, en anglais) mettra à la disposition de la Tunisie un crédit de 1,3 milliard de dollars –soit 3,67 milliards de dinars tunisiens, MdDT) – pour soutenir les entreprises et banques tunisiennes, publiques et privées.
L’annonce de ce nouveau crédit accordé par l’institution financière panafricaine à la Tunisie a été faite par Aymen El-Zoghbi, directeur du département financement commercial de l’Afreximbank, en marge de la tenue à Tunis de la 3e édition de la conférence internationale Financing Investment & Trade in Africa (Financer l’investissement et le commerce en Afrique, Fita 2020).
Le haut responsable de la banque continentale a précisé que 500 millions de dollars de ce prêt, soit plus de 1,412 MdDT, seront dédiés à stimuler les activités d’entreprises tunisiennes publiques et privées.
Les 800 millions de dollars restants –c’est-à-dire près de 2,26 MdDT– serviront à soutenir les activités des banques tunisiennes des secteurs public et privé.
Pour rappel, l’an dernier, Afreximbank avait décidé d’établir dans notre pays son bureau pour la région d’Afrique du nord et le Maghreb. En raison de la tenue des élections présidentielle et législatives dans pays, l’application de cette décision a été reportée. Cette année, donc, l’ouverture de ce bureau sera mise à exécution.
M. Ch.
Donnez votre avis