Koussay avec son père et le Commissaire régional de l’éducation de Gafsa (à gauche).
Koussay, un enfant de 9 ans, qui n’a jamais été scolarisé, s’est rendu pour la première fois en classe aujourd’hui… Emotions !
Une enquête menée par le Commissariat régional de l’éducation de Gafsa a permis de découvrir que Koussay Ch., originaire de Metlaoui, en âge d’être en 4e année de base, n’a jamais été scolarisé à cause de la précarité dans laquelle vit sa famille.
Le Commissariat régional, en coordination avec le ministre de l’Education Neji Jalloul, a décidé de prendre en charge la scolarité de l’enfant pour qu’il puisse, tout comme ceux de son âge, s’instruire et s’éduquer. Il a donc été inscrit, aujourd’hui, à l’école de la cité Ezzouhour de Metlaoui.
L’enquête a aussi révélé que l’ainé de la famille a quitté l’école primaire au niveau de la 4e année de base, pour les mêmes raisons. Il sera également réintégré dans la même école que son frère, dans les jours à venir.
La constitution tunisienne stipule que le droit à l’enseignement public est gratuit et obligatoire pour tout Tunisie entre l’âge de 6 à 16 ans.
On rappellera toute de même que le ministère de l’Education avait indiqué dans ses dernières statistiques que la déscolarisation a touché au total 100.000 élèves durant l’année scolaire 2012-2013, dont 10.000 enfants de l’école primaire…
Y. N.
Donnez votre avis