Accueil » « Saveurs de l’Année Awards 2016 » : La culture gustative à l’honneur

« Saveurs de l’Année Awards 2016 » : La culture gustative à l’honneur

Saveur-Annee

Les « Saveurs de l’Année Awards 2016 » ont distingué 21 produits alimentaires pour leurs haute qualité gustative et nutritive.

Par Wajdi Msaed  

La soirée d’attribution des prix de la 3e édition des «Saveurs de l’Année Awards» s’est déroulée, le mardi 5 janvier 2016, dans une ambiance festive. Placée sous le signe de l’élégance et de l’originalité, elle était marquée par un spectacle de variété, avec des séquences de chant et de danse longuement applaudis par l’assistance.

21 produits distingués

Cette manifestation est organisée depuis 2013 par la société Proximal, représentante officielle de Monadia, le 1er centre de qualité consommateur européen, dont l’expertise et l’expérience sont prouvées depuis sa création il y a 19 ans. Elle vise à promouvoir la culture gustative à travers la distinction d’une série de produits alimentaires, dont la haute qualité a été approuvée par des experts et des consommateurs, et qui ont mérité le label de «Saveur de l’année 2016».

Cette année, 21 produits tunisiens ont bénéficié de ce label. Les distinctions ont été attribuées à 10 marques dans 5 catégories : épicerie salée, épicerie sucrée, volaille et charcuterie, boissons et crèmerie.

Le «consomm’acteur»

«Les Saveurs de l’année» est une opération de testing qui vise à décerner un signe de qualité à des produits goûtés et notés par des consommateurs, selon des critères assez sévères. Le jury composé de consommateurs testeurs n’a aucune connaissance du fabriquant ou de la marque. Ses membres sont recrutés par des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants et normalisés. «C’est une opération totalement impartiale, où rien n’est laissé au hasard et où la rigueur est de règle», souligne Moez Khaddouma, DG de Proximal.

Ainsi, donc, une grande confiance est placée dans le consommateur, qui se voit confier une mission d’évaluation. «Cela permet au Tunisien de donner son avis publiquement sur les produits qu’il consomme au quotidien. Il devient, de ce fait, un ‘‘consomm’acteur’’ qui conseille à ses semblables des produits qu’il a déjà goûtés ou utilisés», explique encore M. Khaddouma.

L’opération «Saveurs de l’année» ne s’arrête pas au seuls goût et qualité du produit alimentaire; elle s’intéresse, aussi, aux valeurs nutritives. Les produits candidats à la sélection sont, en effet, soumis à une évaluation diététique effectuée par un jury de diététiciens indépendant, qui effectue ses analyses en prenant en considération 7 critères nutritionnels différents. Leurs rapports sont soumis par la suite aux industriels concernés pour les aider à saisir les points forts et les points faibles de leurs produits et procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.