Le Festival Jaou Tunis a rendu un hommage posthume à la photographe Sophia Baraket disparue en 2018. Un exposition de ses œuvres se tient en ce moment au Palais Abdelliya à la Marsa.
la 6e édition du festival d’art contemporain Jaou Tunis a démarré le 6 octobre et se poursuit jusqu’au 20 du même mois dans différents espaces de la capitale pour célébrer tous les arts, avec un focus particulier sur la photographie.
Le festival a prévu cette année des expositions, des débats, des performances, des concerts de musique, mais également des hommages, notamment aux grands noms qui ont marqué l’histoire de la photographie en Tunisie à l’instar de Jacques Pérez qui nous a quittés cette année, mais aussi à Sophia Baraket, partie trop tôt en juillet 2018 à l’âge de 35 ans.
Le festival a prévu à cette occasion une exposition des œuvres personnelles de la photographe, réalisées entre 2011 et 2018 pour retracer son parcours post-révolution.
L’exposition a été inaugurée le samedi 8 octobre au Palais El Abdeliya à la Marsa, et se poursuit jusqu’à la fin du festival.
Passionnée depuis son jeune âge par la photographie, Sophia Baraket avait suivi des études spécialisées dans cet art à Tunis puis à Paris. Depuis, elle n’a cessé de sillonner le monde pour faire des reportages et des photos essentiellement sur le thème de l’injustice sociale.
F.B
Donnez votre avis