Accueil » Le centre hippique de Mahdia au secours des enfants autistes

Le centre hippique de Mahdia au secours des enfants autistes

Zoothérapie

Le centre hippique de Mahdia organise une journée portes ouvertes, samedi, à l’occasion de la Journée mondiale (2 avril) de la sensibilisation à l’autisme.

C’est au cœur de la zone touristique de Mahdia que se trouve le centre hippique porteur du projet Zoo.Ani.Me, et qui propose notamment des séances, des stages et des cours de formation en zoothérapie, destinés aux Mahdois et aux vacanciers de passage.

Zoothérapie- Centre Mahdia-autisme

La zoothérapie pour les autistes est peu connue en Tunisie et le centre de Mahdia met en contact des enfants malades avec plusieurs animaux : des singes, des chevaux, des poneys des Mogods, une race tunisienne menacée de disparition, autant que les Sloughis, les lévriers berbères et autres.

La directrice du centre est italienne : Gabriella Incisa di Camerana. Elle vit à Mahdia depuis 23 ans. «Par amour d’un cheval, blanc comme celui des contes de fées et cela fait plus de 20 ans que ça dure», a-t-elle précisé.

Pour Mme Camerana, instructeur et dirigeant international et zoothérapeute, le projet Zoo.Ani.Me a élaboré une méthode d’apprentissage et de communication, tout en protégeant des animaux menacés de disparition et en contribuant au tourisme de santé, notamment par l’ouverture d’un centre pour les vacanciers.

«Joindre l’utile à l’agréable et savoir faire du bien à ceux qui en ont besoin», a-t-elle indiqué, ajoutant : «Les animaux savent aider les autistes, car ils réussissent mieux que les hommes dans la communication non verbale et l’art de partager les émotions».

Autisme- Zoothérapie- centre equestre Mahdia

Les Nations-Unies ont adopté, le 18 décembre 2007, la résolution 62/139 et déclaré le 2 avril « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme« . Une journée pour sensibiliser la société à cette maladie congénitale et encourager le diagnostic et l’intervention précoces.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.