Orange Tunisie réinvente son Orange Developer Center et offre un concentré d’innovation 2.0 aux jeunes tunisiens.
Opérateur innovant, responsable et solidaire, Orange Tunisie continue d’enrichir l’expérience des jeunes développeurs tunisiens dans le domaine des nouvelles technologies et inaugure la nouvelle version de son Orange Developer Center (ODC).
Une version 2.0 dotée d’équipement dernier cri
«En décembre 2010, lors du lancement du Orange Developer Center, nous nous étions engagés à être l’un des acteurs de l’innovation numérique en Tunisie pour notamment aider les jeunes et les préparer au monde professionnel. Nous sommes sur la bonne voie et aujourd’hui, près de 6 ans après, nous réadaptons le Orange Developer Center pour qu’il réponde et contribue davantage à la transformation numérique qui est actuellement en marche. Il lui faut préparer les jeunes tunisiens pour les grands défis qui les attendent», a déclaré Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie.
Premier changement notable : la capacité d’accueil de ODC a été doublée pour atteindre une cinquantaine de postes de travail et deux salles de formation équipées pour accueillir les différentes sessions gratuites et régulières comme celles des «mercredis d’initiation», les ateliers «#supercodeurs» ou encore les événements dédiés à la communauté comme le «#geekmeet».
L’espace est également équipé d’une salle de co-working afin de permettre aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets de travailler, très en amont, sur leurs concepts innovants, sur la concrétisation de leurs idées, avec l’assistance et l’accompagnement professionnel des experts de ODC.
ODC 2.0 est également équipé d’outils informatiques de dernière génération dont 22 ordinateurs Mac et de 12 Wyse (clients légers) Windows. Tout le parc informatique est pour sa part connecté à l’environnement Cloud d’Orange Tunisie. Les stagiaires/étudiants seront ainsi connectés à des machines virtuelles (VM) afin de leur permettre de disposer d’outils de développement web et mobile.
Un nouveau souffle d’innovation
En 2010, Orange Developer Center s’est spécialisé dans le développement mobile grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses experts. Des projets innovants d’applications mobiles tunisiennes y ont ainsi vu le jour, comme par exemple «Tunisie Passion» – avec aujourd’hui plus de 20.000 téléchargements en Tunisie et ailleurs.
En 2015, atteignant sa vitesse de croisière, Orange Developer Center a commencé à développer un certain nombre de projets R&D notamment en utilisant la technologie iBeacon, des projets IoT et a donc élargi sa palette de technologies innovantes mises à disposition des jeunes.
Par ailleurs, avec ODC 2.0, les jeunes développeurs tunisiens pourront profiter davantage de l’expérience du Groupe Orange, acteur majeur du secteur des télécommunications à l’échelle internationale. La présence pour l’inauguration de ODC 2.0 de Bruno Mettling, directeur général adjoint, Afrique & Moyen-Orient du Groupe Orange, atteste de la volonté d’Orange de partager son expérience en matière d’innovation numérique et de faciliter pour les jeunes développeurs tunisiens l’accès aux dernières nouveautés technologiques mondiales grâce à la mise en connexion étroite du Orange Developer Center avec les différents technocentres du Groupe, présents sur différents pays.
«Notre nouvelle promesse, celle d’être le partenaire de la transformation numérique dans les pays dans lesquels nous opérons trouve toute sa signification aujourd’hui. En effet, l’essentiel pour les jeunes tunisiens c’est de trouver leur voie… Le rôle d’Orange qui pratique une démarche d’innovation ouverte est de partager son expertise technologique et ses innovations avec les citoyens tunisiens», a affirmé Bruno Mettling.
Expérience fructueuse et résultats très probants
Dès son lancement, Orange Tunisie s’était fixé l’objectif ambitieux de consolider l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes tunisiens grâce au «Programme développeurs» et les résultats à ce jour parlent d’eux-mêmes:
– 6000 étudiants et porteurs de projets formés sur les technologies en rapport direct ou indirect avec le développement mobile : formations dans plusieurs universités tunisiennes et à Orange Developer Center;
– 300 lycéens et collégiens initiés au monde du développement et formés sur les langages scratch, app inventor et arduino;
– Animation d’une communauté de 6500 développeurs à travers le site web dédié;
– Coaching et encadrement de plus de 200 stagiaires porteurs de projets à Orange Developer Center;
– Plus de 150 développeurs embauchés grâce au «Programme Développeurs».
Aujourd’hui, en 2016, pour Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, «il faut passer à une vitesse supérieure et être au cœur de la transition numérique. Et c’est essentiellement pour cette raison que le Programme Développeurs change de nom et devient le Programme Innovation et il doit continuer à montrer la voie ! Il va ainsi s’intégrer parfaitement dans notre démarche globale d’être au final « plus qu’un opérateur », c’est-à-dire une entreprise innovante, responsable et solidaire, qui participe au développement par et avec l’innovation numérique».
Source : communiqué.
Donnez votre avis