Le roumain Grup Servicii Petroliere (GSP) a annoncé la signature d’un contrat avec la tuniso-algérienne Numhyd pour un forage en mer en Tunisie.
Les opérations de ce forage offshore seront réalisées par le GSP Jupiter, une unité de forage en mer mobile du type cantilever (en porte-à-faux).
La plateforme de ce forage est actuellement en cours de reconditionnement dans le cadre de ce contrat, à Limassol, en Chypre.
Par la suite, le GSP Jupiter devrait être remorqué sur le site pour le forage de deux puits – un principal et un autre optionnel.
Ceci est la deuxième campagne de forage à laquelle GSP, filiale de la GSP Holding, prendra part pour le compte de la compagnie Numhyd offshore Tunisia, après les opérations de forage destinées à l’exploration réalisées par le GSP Saturn en 2011 et 2012.
La Numhyd est une joint-venture associant l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) et l’algérienne Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) créée en 2003, pour l’exploration et la production pétrolière et gazière en Tunisie et en Algérie.
Marwan Chahla
Donnez votre avis