Le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) Mohamed Azizi a, au cours d’une réunion de travail le 12 janvier 2023, avec le ministre de l’Economie et de la Planification (MEP) Samir Saied, assuré du soutien financier de son institution aux différents projets et programmes de la Tunisie.
La BAD s’est dite prête à examiner le financement d’un ensemble de nouveaux projets en Tunisie, a affirmé M. Azizi.
Aussi, le MEP a-t-il présenté les orientations et les programmes du Plan de développement 2023-2025 nécessitant un financement, et notamment les projets prioritaires.
Parmi les projets présentés, ceux relatifs à l’appui à la filière céréalière, au programme d’appui budgétaire, à la mise en place d’une ligne de financement au profit du secteur privé -dont les petites et moyennes entreprises (PME)- ainsi que le secteur de l’assainissement.
Le MEP a également cité un certain nombre d’études comme celle du projet Tunisia Economic City (TEC), ainsi que la réalisation d’une étude sur l’utilisation généralisée des eaux usées et recyclées dans le pays, que la BAD pourrait financer.
Pour ce qui est du désistement de certains projets en cours, le MEP a précisé que les dispositions spéciales du Décret-Loi n° 2022-68 du 19 octobre 2022 contribueront à en ralentir le rythme, et à améliorer l’efficacité de la réalisation des projets publics et privés.
A. M. (avec Tap).
Donnez votre avis