Accueil » Football : Le Club Africain champion de Tunisie 2014-2015

Football : Le Club Africain champion de Tunisie 2014-2015

Club-africainUn but de Miniaoui à la 57’ et un pénalty à la 82’ transformé par Khalifa ont permis au Club Africain de remporter le championnat de la Ligue 1 tunisienne de football.

Les joueurs Daniel Sanchez ont dû cravacher dur pour arriver à battre l’excellente équipe de l’ES Zarzis, qui jouait à domicile pour la 4e place qualificative pour l’une des compétitions africaines.

Après une première mi-temps relativement équilibrée où le jeu était concentré au milieu du terrain, le match s’est débridé au retour des vestiaires. Et c’est une passe judicieuse de Saber Khalifa, dans l’axe de la défense de Zarzis, qui a permis à Imed Miniaoui, l’attaquant de poche très en verve en cette fin de saison, de sortir en tête-à-tête avec l’excellent Achraf Krir et de le battre à bout portant.

Les supporters clubistes, que la large victoire de l’Etoile du Sahel, à Sousse, contre l’AS Jerba (4-0), commençait à inquiéter, n’ont pas eu le temps de savourer cette avance au score lorsque le milieu de terrain Chaker Reguii a égalisé, à la 71’, sur un tir tendu des 24 mètres, qui a trompé Farouk Ben Mustapha, très mal placé.

A quelques centaines de kilomètres de là, les supporters de l’Etoile du Sahel, ont cru, pendant une bonne dizaine de minutes, que le championnat allait atterrir à Sousse, mais ils ont dû vite déchanter lorsque, à la 81’, Saber Khalifa a transformé un pénalty, très généreusement accordé par l’arbitre, sur un fauchage tout à fait fictif de Chiheb Zoghlami, pendant un cafouillage dans les 16 mètres de Zarzis.

Reste que sur l’ensemble de la saison, le Club Africain, avec 7 victoires à l’extérieur, a montré une grande force de caractère. Avec la meilleure défense du championnat, un excellent milieu constitué de joueurs très expérimentés, menés par Stéphane Houcine Nater, et une ligne d’attaque constituée de joueurs rapides et explosifs, à l’image de l’irrésistible Saber Khalifa, méritait le sacre, même s’il a dû attendre la 2e mi-temps du dernier match pour concrétiser sa suprématie. Et quelques coups de pouce des arbitres.

L’Etoile, quant à elle, n’a pas démérité. Sa seconde place est amplement méritée. L’équipe a gagné en expérience et en maturité. Elle peut regarder l’avenir avec optimisme.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.