Accueil » Daniel Rubinstein, nouvel ambassadeur des Etats Unis en Tunisie

Daniel Rubinstein, nouvel ambassadeur des Etats Unis en Tunisie

Daniel-RubinsteinLe président Barack Obama a nommé Daniel Rubinstein au poste de nouvel ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, en remplacement de Jacob Walles.

«Aujourd’hui, le président Barack Obama a annoncé son intention de nommer… M. Daniel H. Rubinstein au poste de nouvel ambassadeur des Etats Unis en République de Tunisie», a rapporté, lundi 8 juin 2015, un communiqué de la Maison Blanche.

Selon les observateurs, cette nomination est un nouveau signal fort de «l’importance stratégique accrue» qu’occupe désormais la Tunisie.
Daniel Rubinstein a occupé, depuis mars 2014, la fonction d’envoyé spécial du Département d’Etat en Syrie. Il parle couramment l’arabe et a servi auparavant en Jordanie, Egypte, Irak, Brésil et Angola. Il a également été consul-général des Etats Unis en Israël de 2009 à 2012. Pendant 2 ans, de 2012 à 2014, il a occupé le poste de secrétaire d’Etat adjoint principal au Bureau du Renseignement du Département d’Etat, avant de devenir la cheville ouvrière de la diplomatie américaine en Syrie.

Cette nomination de M. Rubinstein intervient au lendemain de la visite très remarquée que le président de la république Béji Caïd Essebsi a effectuée, le mois dernier, à Washington et son invitation, cette semaine, au sommet du G7 à Berlin.

Lors de sa rencontre avec M. Caïd Essebsi, le jeudi 21 mai dernier à la Maison Blanche, le président Obama a annoncé sa décision d’accorder à la Tunisie le statut d’allié majeur non-membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan), renforçant la coopération militaire tuniso-américaine et donnant ainsi à «la plus jeune démocratie au monde» la possibilité de se procurer auprès des Etats Unis des systèmes d’armement avancés.

Le 44e président des Etats Unis, à un peu plus d’un an et demi de la fin de son 2e mandat, a également réitéré à son homologue tunisien son intention de demander au Congrès américain d’accorder à la Tunisie, au titre de l’année prochaine, une aide de 138 millions de dollars – y compris 62,5 millions de dollars en financement d’équipements militaires.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!