Accueil » Me Yasmine Attia remporte le concours de plaidoiries francophones

Me Yasmine Attia remporte le concours de plaidoiries francophones

yasmine-attia-laureat-du-concours-de-plaidoiries-francophones

Me Yasmine Attia, une avocate tunisienne de 34 ans, a remporté le concours de plaidoiries francophones contre la peine de mort.

Me Attia, avocate au barreau de Tunis depuis 8 ans et enseignante des droits de l’Homme à l’université de Tunis, a remporté ce concours avec sa plaidoirie intitulée «Je pense donc j’abolis», un titre qu’elle a repris d’une lycéenne tunisienne.

L’avocate, qui a été ex-aequo avec Me Michèle Ndoki, une consœur camerounaise, a évoqué le cas de Maher Manaï. Ayant Déjà écopé de 6 mois de prison, le jeune homme était présent  par hasard sur une scène de crime. S’en sont suivies arrestation, torture et condamnation hâtive à la peine de mort.

Le concours remporté par Me Yasmine Attia a eu lieu à l’auditorium du Conseil national des barreaux (CNB), à Paris, à l’initiative du Quai d’Orsay, de l’association Ensemble contre la peine de mort et du CNB, afin de célébrer la treizième journée internationale contre la peine de mort.

Neuf finalistes, majoritairement originaires de pays africains, s’y sont succédé dans le but de sensibiliser l’opinion contre la peine de mort.

Me Attia a, en outre, appelé à l’abolition de la peine de mort en Tunisie où aucune exécution n’a été effectuée depuis 1991.

L’avocate craint que la lutte contre le terrorisme vienne changer la donne et voudrait donc que la Tunisie soit le premier pays arabe à abolir cette peine.

Me Attia n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est des concours internationaux. Elle a d’ailleurs remporté, en 2013, le Concours international de plaidoiries organisé au Mémorial de Caen en dénonçant le jihad féminin en Syrie.

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!