Le président du conseil municipal de Carthage, Ezzedine Bach Chaouch ainsi que son second, sont limogés suite à l’abattage de l’eucalyptus centenaire, mais… pas que !
Les habitants de Carthage se sont indignés suite à l’abattage non autorisé d’un l’eucalyptus centenaire devant la pâtisserie Le Mirador à Carthage. Les associations «Les riverains de Carthage» et «Les amis de Carthage», ont précisé que l’arbre se trouvant sur le trottoir en face du commerce a été abattu sans autorisation officielle des autorités municipales, mais qu’un «accord oral» aurait été donné.
Les activistes de Carthage ont lancé une pétition pour dénoncer l’abattage de l’eucalyptus et en une nuit la pétition en ligne a été signée par plus de 2.000 personnes qui appellent les autorités à intervenir et à intenter un procès contre les responsable de ce qu’ils ont qualifié de «massacre à la tronçonneuse».
«C’est un arbre, qui nous permet de vivre, nous protège et égaye notre environnement. Il est sans défense et sert de refuge aux oiseaux… C’est un arbre que nous ont transmis nos grands-pères et que nous aurions voulu transmettre à nos descendants. C’est un arbre symbole de toutes les dégradations sauvages que font subir à notre environnement les cupides sans foi ni loi. Ils se savent protégés et se croient plus puissants que l’immense majorité silencieuse. Mais il faut que ça cesse», ce sont indignés des habitants de Carthage.
Karim Malki, secrétaire général de l’association «Les Riverains de Carthage» a indiqué, en citant une source officielle, qu’une enquête a été ouverte et que le conseil municipal de la ville, est suspendu. D’autres manquements auraient été constatés et les Premiers responsables du Conseil dissout devront s’expliquer.
Des poursuites judiciaires ont également été enclenchées à l’encontre du propriétaire de la pâtisserie Le Mirador.
Y. N.
Donnez votre avis