Accueil » Vers le rapatriement des enfants tunisiens détenus à Tripoli

Vers le rapatriement des enfants tunisiens détenus à Tripoli

Des représentants du gouvernement tunisien vont rapatrier de Libye les enfants des Tunisiens, détenus à  la prison de Mitiga, à Tripoli.

C’est ce qu’a indiqué, vendredi 3 mars 2017, à l’agence Tap, Chafik Hajji, directeur général des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, affirmant que la délégation tunisienne se rendra probablement après-demain, dimanche, ou au plus tard mardi 7 mars 2017, en Libye, suit à un accord signé avec les des autorités libyennes, permettant le rapatriement d’enfants tunisiens, âgés de moins de 5 ans.

«La délégation tunisienne, présidée par un représentant du ministère des Affaires étrangères, sera composée de dirigeants des ministères de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, de la Santé, des Affaires sociales, ainsi que de l’Intérieur et de la Défense», a précisé Chafik Hajji.

Rappelons que 14 petits Tunisiens sont détenus à Mitiga, à Tripoli. Cinq autres hospitalisés à Misrata pourraient aussi être Tunisiens, mais aucune preuve de leur nationalité n’a pu encore être apportée. Et c’est ce qu’il faudra vérifier. «La délégation demandera des analyses de l’ADN de ces enfants non identifiés et s’ils s’avèrent qu’ils sont des Tunisiens, on demandera leur rapatriement», a ajouté M. Hajji.

Parmi les enfants détenus en Libye, Tamim Jendoubi, fils de Wajdi Jendoubi, un dangereux terroriste originaire de Mnihla (Ariana), recherché en Tunisie, et de Samah Trabelsi.

L’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger (ASTBE) a appelé, en octobre 2016, les autorités tunisiennes à intervenir pour sauver Tamim.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!