Accueil » Football- Ligue 1 : Fair-play à Médenine, violence à Bizerte

Football- Ligue 1 : Fair-play à Médenine, violence à Bizerte

Anice Badri (EST) et Amine Chermiti (ESS) ont marqué leurs premiers buts de la saison. 

L’Espérance sans forcer et l’Etoile plutôt difficilement ont donné un avant-goût de leur ambition lors de leur 1er matche du championnat de Tunisie de football 2017-2018.

Par Hassen Mzoughi

L’Espérance sportive de Tunis (EST), championne en titre, a parfaitement entamé sa saison au Stade Slaheddine Ben Hamida à Médenine.

Les «sang et or» ont fait le break, mardi 15 juillet 2017, au cours de la première période grâce à Ferjani Sassi (4’) et Anice Badri (45’).

Mais si le coup d’envoi a été retardé d’une demi-heure pour absence d’une… ambulance, nous ne pouvons que saluer le fair-play du Club olympique de Médenine (COM), dont les dirigeants ont honoré l’Espérance et son coach Faouzi Benzarti. Puisse la saison se dérouler dans une ambiance aussi sportive. Quoique !

Au cours du match Club athlétique bizertin (CAB)-Etoile sportive du Sahel (ESS) disputé à Menzel Abderrahmane en présence de Nabil Maaloul (le stade Bsiri de Bizerte étant en finition de travaux), l’agression de l’entraîneur adjoint de l’ESS, Ridha Jdey, sur l’entraîneur du CAB, Lassaâd Dridi, a terni l’atmosphère.

Peu importe le motif du coup de tête (au sens propre), la violence est toujours inacceptable et doit être sanctionnée. L’arbitre du match sera bien inspiré de signaler le comportement de l’assistant de Velud. L’Etoile ne doit pas, elle aussi, fermer les yeux sur un tel écart de conduite qui, faut-il le souligner, rejaillit sur le club !

ESS: Rami Bedoui a eu le 1er carton rouge et l’entraîneur adjoint Ridha Jdey a donné le 1er coup de tête de la saison.

Rami Bédoui : 1er carton rouge de la saison

L’Etoile du Sahel a remporté une victoire in extremis. Menés au score dès la 5e minute (Hamza Jelassi), ballotés au cours de la première période, les joueurs de Velud ont rectifié le tir en seconde mi-temps. Ils ont égalisé par le revenant Amine Chermiti (68’) puis arraché le but de la victoire par Rami Bedoui (90’+4’) qui va être expulsé juste après pour avoir célébré son but en enlevant son maillot (2e carton).

Le CAB ne doit s’en prendre qu’à lui-même pour avoir gâché des occasions. «Nous avons joué un très bon match en bloquant l’Etoile dans sa moitié de terrain. Mais nous avons calé à la reprise et l’ESS a fait parler ses qualités. Ceci dit, nous aurions pu tuer le match bien avant l’égalisation», a expliqué l’entraîneur bizertin.

Pour l’entraîneur assistant de l’ESS Saif Ghazel le match n’a pas été sur du velours. «Nous avons eu beaucoup de difficultés en première période. A la reprise nous avons tout rectifié et les changements ont donné satisfaction. On s’y attendait un peu car le CAB est un adversaire de qualité. Le schéma tactique a bien fonctionné pendant la préparation et nous allons continuer à l’appliquer».

Première évocation!

Pour sa première cette saison à Métaloui, le Stade Tunisien s’est incliné sur le score de 2 buts à 0.

Les stadistes ont échoué à prendre l’avantage en première mi-temps après un penalty raté par Youssef Fouzai (43’). En revanche, les joueurs de Métlaoui ont saisi leur chance en seconde période en inscrivant deux buts par Haythem Mehamedi (59’) et Fahmi Maaouani (85’ sur penalty).

Avant le coup d’envoi du match, L’Etoile sportive de Métlaoui (ESM) a formulé la première évocation de la saison 2017-2018, selon laquelle Jean Daniel Badi n’a pas le droit de jouer parce qu’il n’a pas disputé le nombre requis des matches internationaux pour tout joueur étranger recruté par un club tunisien.

Enfin, match tranquille pour le Stade Gabésien (SG) à domicile face à la Jeunesse sportive Kairouanaise (JSK). Isaka Aboudo (70’) a offert la victoire aux locaux.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!