27 Oct 2017 | 11:19 SOCIETE, Tunisie
L’Association des libres penseurs (ALP), défendant les droits des areligieux, a obtenu son visa, mercredi 25 octobre 2017. Une première en Tunisie et dans le monde arabe.
Hatem Limam, président de l’ALP, a indiqué à Kapitalis que plusieurs démarches ont été effectuées, depuis 2016, pour faire reconnaître leur association mais les autorités ont, à chaque fois, demandé des papiers supplémentaires ou des modifications de certains termes utilisés dans les statuts, de manière à faire traîner la demande.
Le comité directeur de l’association a déposé sa demande pour la 7e fois par le biais d’un huissier de justice. Et l’autorisation a finalement été donnée.
Les libres penseurs, qui s’opposent aux dogmes religieux, œuvrent pour que la laïcité soit instaurée en Tunisie et que la législation ne soit plus inspirée des lois islamiques. Ils appellent aussi à ne plus enseigner l’éducation religieuse dans les écoles et à laisser la liberté aux citoyens de ne pas suivre les préceptes de la religion et de la critiquer, sans être inquiétés, et, même aussi, à se revendiquer comme areligieux ou athées.
Hatem Limam ne conçoit pas que pendant le mois de ramadan on oblige tous les Tunisiens à jeûner, en fermant les commerces et en punissant ceux d’entre eux qui bravent cette obligation religieuse de l’islam.
Les membres de l’association ont d’ailleurs manifesté, au mois de ramadan dernier, pour dénoncer l’arrestation de 2 jeunes pour avoir mangé lors de la période de jeûne.
L’ALP appelle à l’égalité dans l’héritage et au respect de toutes les libertés individuelles, notamment celles des femmes.
L’association se donne pour mission de combattre tout ce qui peut asservir l’individu et de défendre les droits et les libertés, la justice sociale et la paix.
Ses membres ont déjà été menacés, d’autres agressés par des extrémistes religieux, mais Hatem Limam dit qu’ils iront jusqu’au bout de leur combat pour que la Tunisie devienne un pays de liberté et de démocratie.
Y. N.
Ils ont tout à fait le droit d’être athés !
Il n’y-a aucune contrainte en islam !
Et comme le takfirisme est un délit !
L’islamophobie doit elle aussi être considérée comme un délit !!
Mais… l’islamophobie tout comme l’antisémitisme sont des délits en Occident, passibles de poursuites judiciaires, voire d’emprisonnement
A Aude à une eau de javel !!
En occident ?
D’abord c’est un article sur un événement tunisien !!!
Pour l’occident, quand une crapule comme Malek boutih, traite les islamistes d’islamonazis !!
Personne ne l’a poursuivi !!!
Pour le vivre ensemble dans le respect mutuel, en Tunisie, j’ai des doutes !!
D’abord cette association annonce la couleur, et il n’y-a qu’à lire certains propos des commentateurs plus bas !!!
Nazia la chamelle ! vous utilisez un argument malhonnête ! mélanger islam et islamisme !!! c’est IGNOBLE.
La laïcité protège l’Islam… elle exècre l’islamisme !!!…
Elle protège le Judaïsme… elle DOIT proscrire le Sionisme…
JAMYRAM.
Tout d’abord pourquoi m’apostropher par l’insulte ??!!
Secondo, je suis probablement bête et disciplinée, je n’ai fais que commenté le SUJET de l’article !!!
RELISEZ LE !!! Au lieu de m’insulter !!
How on n’a pas gardé les cochons ensemble !!!
J’ai raison pour le vivre ensemble !!
Vous en êtes la preuve !!
Vous n’avez à la bouche que mensonges, théocratie et violence les islamistes.
Sob 3ala rouhek du Javel ya Aude, ça va nettoyer ton cerveau malade en profondeur.
BRAVO : une lueur d’espoir ! Je vais y adhérer !
Le développent en occident est dû à la séparation de l église et de l état … en France une lois régie la séparation est instaurée en 1905.
Depuis on voit bien le résultat liberté égalité et démocratie sans distinction. … la religion est entre dieu et la personne . Elle n est jamais une fassade comme c est le cas chez nous ….. si en Tunisie on arrive à progresser dans ce sens les gens seront plus integrent eux même moins d hypocrites. .. chacun sera libre en âme et conscience de mener ca vie en respectant les autres comme en démocratie .
J adhère complètement et le chemin est long pour arriver a cet objectif
Bravo Samir. C’est exactement ça. La société est pour l’instant hyper « conservatrice », religieuse, faussement « ouverte » (c’est pas un sac zara ou des chaussure Yves saint laurent qui sont des signes « d’ouverture ») intolérante.
ça va venir, avec ce genre d’initiative.
Bravo à celui qui leur a donné le visa, c’est un héros national.
Une association où il n’y aura pas d’hypocrites !
Quel courage les amis, bravo à vous !
D’ailleurs, je vous rejoins.
Ni dieu, ni maître !
Bravo!! 1000 bravo! Peut être que la tunisie a une chance de devenir un pays riche et développé finalement! A voir…
Merci à l’ALP d’exister tout en n’étant (j’espère) pas anti religieux et ainsi à chacun ses croyances dans le respect de l’autre.
Ni dieu, ni maître, seule ma conscience.
Le pourcentage des irreligieux va au delà des 10% dans certaines viles de la Tunisie, voir entre 10% et 20% chez les jeunes de 16 à 35 ans.
L’autorisation d’une telle association en 2017 n’est pas une avancée en matière de libertés mais une preuve de la dictature religieuse qui régit la Tunisie depuis l’ère Bourguiba et l’indépendance.
Il n’y avait de dictatures religieuse sous l’ère Bourguibà . Il n’y avait ni nikab ou voile, et par ex certains bars ou restaurants étaient ouverts pendant le ramadan et les non jeûneurs n’étaient pas poursuivis par la police . la vie était beaucoup plus agréable, moins chère, moins de criminalité et on pouvait faire un bisou à sa copine sans crainte de la police dite des mœurs .
Youpi, félicitations à nous !
Respect de tous , courage ,paix et liberte’ voila le but a atteindre !!!!!!
En fin voila qu’on attaque le mal (qui est l’origine de tous les drames des tunisiens) qui est la dictature du dogme islamique sur la liberte individualle et collective aussi du citoiyen. En avant
L’athéisme n’a rien à voir avec la Laïcité
La Laïcité a pour but de défendre toutes les croyances qu’elles qu’elles soient d’où il est IMPÉRATIF DE CHANGER LE 1er ARTICLE DE LA CONSTITUTION et tous les autres qui s’y réfèrent mais aussi supprimer le Ministère des affaires religieuses Tunisie avec son budget de 105 milliards jetés à la poubelle
Tout a fait d accord il y a mieux à faire avec cet argent
oui, des écoles à ouvrir !!! De la culture à financer !!!
Que les gens s’ouvrent l’esprit et vivent au présent au lieu de continuer à tâtonner dans le noir sur des dogmes dépassés, obscurantistes et contraires à toute évolution y compris économique …
Mondher Chadi ! je ne suis pas d’accord avec vous ! L’athéisme est reconnu et protégé par un état laïque… Liberté de conscience ! chacun à le droit de croire ou de ne pas croire.
Bravo
J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et j’atteste que Muhammad est son Messager
Vous avez le droit de le croire mais pas celui d’imposer vos croyances.
bien dit
Ah bon! Vous vous êtes bien assuré que dans la cabane d’en haut il n’y avait qu’un seul dieu et qu’il s’appellait Allah. En etes vous si sûr?. Aussi, Vous étiez présent en chair et en os lorsque le dénommé Allah aurait intronisé le sieur Mohamed comme messager? Je presume qu’ils parlaient tous en Arabe… hahahaha! Vous rendez vous compte de la bêtise de votre témoignage.
Et alors ? Qu’en ai-je à foutre ? C’est votre problème, démerdez-vous avec votre religion. Fait-elle gagner au Loto ? Fait-elle baisser le prix des poivrons ? Fait-elle rebander les cadres sup stressés ?
Vous avez le droit de croire en n’importe quelle bondieuserie, Vichnou, Jejovah, Bouddha, Allah ou Allat, Tanit ou Déméter pourvu que vous me foutiez la paix.
Vive la libre laïcité démocratique … la Tunisie en est encore bien loin.
Tiens, « Muhammed » réincarné! Elle est où ton épée pour couper des têtes ? Regarde la photo, tu trouveras ton bonheur toi et ton « épée » l’islamiste!
Enfin, il était temps!
Bravo et félicitations mes compatriotes!
a bien reflechir l homme a besoin d un IDEAL de meme le monde n est pas venu par hasard l atheisme integral c est le vide partout ou l homme a vecu il avecu par croyance ne pas priviligier UNE CROYANCE sur une autre J ADMETS
Attention, l’association a pour titre : Association des Libres penseurs. Selon le contenu de l’article, il ne s’agit pas pas d’une association d’athées mais d’une association qui défend la laïcité, ce qui implique le respect des droits et libertés religieuses, principalement ceux des non-pratiquants ou non-religieux. D’après cet objet, les « religieux », « croyants, « pratiquants » ont toute leur place dans l’association. Mais les esprits étroits aiment bien entretenir la confusion… J’invite Kapitalis à modifier le titre de l’article.
La laïcité ce n’est pas cacher sa religion c’est respecter tout le monde celui qui croit comme celui qui ne croit pas… On a tous une vie différentes de l’autre et on a tous besoin de l’autre qui peut tant nous apporter….peace…
Et enfin bravo…
Un chemin sans issue j y étais depuis des années mais maintenant je vois plus claire l athéisme est une philosophie qui coïncide au bout de chemin à un point immatériel et probablement c’est le point de départ des croyants ne perdez le temps la vie est trop court pour perdre ce temps mes amis…
L’auteur de l’article est CONFUS !
Ne pas mettre un signe « = » entre « Libre Pensée » et « Athéisme » !
C’est différent !
Modérateur de Kapitalis: Les membres de l’association se disent athées et parlement d’athéisme. Le nom a été choisi parce qu’il est politiquement plus correct et ne risque pas de choquer… ces chers islamistes.
C’est un athéisme non idéologique (comme le ramassis de criminel communiste). C’est athéisme vrai et sincère, pour le bonheur des hommes. Pour le développement de la Tunisie, pour le travail, le sérieux, loin de toutes conneries « on arrête le boulot le vendredi à midi pour aller prosterner son cul ».
Comment peut on adhérer à cette association? J’aimerais leur apporter un soutien, car plus elle aura de membres, plus elle sera visible…
c’est super pour la Tunisie je pratique la religion et pour moi la religion c’est entre moi et dieux les autres font. se qu’il veulent c’est sa aussi la tolérance
Enfin, des citoyens pour dire stop à la bigoterie galopante et aux hypocrites qui instrumentalisent la religion à des fins politiques …. depuis que le wahhabisme importé par les Frères musulmans, a le vent en poupe en Tunisie avec la complicité de BCE & Nidaa Tounes !
http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2016/06/latheisme-quon-nous-cache-en-terre.html
de vrais super héros tunisiens!! bravo les gars! je suis très impressionné…..et c pas ironique
Je viens de lire vos commentaires et je dois dire que ça me réchauffe le coeur !
Mille bravo
la laicité n’est pas la panacée magique, elle peut être aussi intolérante que les sans culottes, les bolcheviks, Daech ; tout dépendra de ceux qui la défendent; certains commentaires me font évoquer en Tunisie une laicité de sous développés, c’est à dire d’ironie, de provocations, de confrontations, et de victimisation. Liberté, que de crimes n’a t on pas commis en ton nom !
Ahmad, ou l’art d’enfoncer une porte grande ouverte.
Sachez cher ami que se prétendre athée était encore puni de prison il y a peu pour APOSTASIE.
Créer une association qui promeut l’athéisme, c’est un séisme religieux que notre tout petit pays a le courage d’initier.
Se dire athée face aux imbéciles et aux salafistes est une preuve de courage IMMENSE. Ne commencez pas avec vos propos de Cassandre et vos machinations : le fait est que c’est au nom de la religion que tant de crimes, tant de génocides ont été perpétrés.,
pas au nom de la liberté ni au nom de l’athéisme.
Ni dieu, ni maître, que mon libre arbitre et ma conscience !!!
@ Fathia: Bient dit! Amalgamer l’atheisme aux sans-culottes, bolcheviks ou daech est bien pietre machination. Il ne manque que « les sionistes » a la liste…
Demain nous reparlerons de ce sujet hélas avec de grands regret
je suis très heureux … mais il reste encore des lacunes ! n’oubliez pas le droit de vivre en paix pour les homosexuels (ici je ne parle pas de la pratique sexuelle, qui est aussi leur droit, mais au moins que les homo soient reconnus comme êtres humains et non pas des animaux à exploiter financièrement et moralement …)