Accueil » Constitution tunisienne : Selma Mabrouk raconte le «bras de fer» avec les islamistes

Constitution tunisienne : Selma Mabrouk raconte le «bras de fer» avec les islamistes

Selma Mabrouk, membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC), vient de publier un essai intitulé ‘‘Bras de fer : 2011-2014’’.

Ce livre de témoignage, publié aux Editions Arabesques, à Tunis, fera l’objet d’une rencontre à la librairie Al Kitab, à Tunis, en présence de l’auteure, le jeudi 4 janvier 2018, à partir de 16h.

Née le 11 octobre 1964 à Tunis, Selma Mabrouk entame sa scolarité à l’école Sadiki puis ses études secondaires dans trois lycées à Tunis. Elle s’inscrit par la suite à la Faculté de médecine de Tunis et effectue les études de spécialité en ophtalmologie en France.

Revenue en Tunisie, elle travaille d’abord dans l’hôpital public puis dans le privé.

Mariée et mère de 2 enfants, c’est au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011 qu’elle s’intéresse à la politique intègre le Forum démocratique pour le travail et la liberté (FDTL, Ettakatol). Elue, en octobre 2011, sur la liste de ce parti dans la circonscription de Ben Arous, elle siège à l’ANC où elle défend la liberté d’expression et d’association, l’indépendance de la justice, la dignité et le droit au travail. Mais quand ce parti intègre la «Troïka», la coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha, elle en démissionne, en 2012, et intègre, en 2013, la Voie démocratique et sociale (Al-Massar).

Mme Mabrouk raconte dans cet essai son expérience de constituante et les combats qu’elle a mené avec ses collègues des partis de centre-gauche pour défendre les droits et les libertés, et notamment ceux des femmes, contre les tentatives d’«islamisation» de la constitution tunisienne menées par les islamistes d’Ennahdha, qui avaient alors tenté un passage en force à l’Iranienne, avant de se faire rappeler à l’ordre par une très forte mobilisation citoyenne.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!