Accueil » Tunisie : Des centres de formation mènent des activités parallèles

Tunisie : Des centres de formation mènent des activités parallèles

Certains centres de formation parallèles invitent des formateurs étrangers à animer des ateliers de formation de jeunes en orthophonie… en 6 jours.

C’est ce qu’a affirmé la Chambre syndicale nationale des orthophonistes tunisiens dans une lettre adressée aux ministères des Affaires sociales, du Commerce, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à la Chambre syndicale nationale des spécialistes en orthophonie et à la Fédération nationale de la santé, hier, mardi 30 janvier 2018, en précisant que parmi les centres de formation parallèle, figure le centre Life skills academy, basé à Sfax et dirigé par Houda Abid Jemal.

«Ce centre a invité un « consultant en santé mentale et éducation spécialisée » venu d’Egypte et répondant au nom d’Ibrahim Al-Hanouny pour animer des ateliers de formation dans les domaines de l’handicap, des difficultés de la parole chez les enfants, des troubles psychologiques et mentaux, des relations conjugales et de l’autisme», indique la Chambre syndicale nationale des orthophonistes tunisiens.

Le spécialiste égyptien a, par la suite, effectué une visite dans plusieurs associations dans le Grand-Tunis pour y animer une formation de 6 jours dans ces domaines et de leur délivrer un certificat de l’académie Cornell International, précise encore la chambre, ajoutant : «Ibrahim Al-Hanouny et Houda Abid Jemal assurent aux participants que, grâce à ces certificats, ils auront la possibilité de pratiquer, en toute légalité, la spécialité de l’orthophonie».

Face à ce problème, la chambre syndicale appelle les ministères citées ci-haut à prendre les mesures nécessaires contre ces centres qui assurent des formations parallèles et non-légales, sachant que l’ouverture d’un cabinet d’orthophoniste exige un diplôme en bonne et due forme dans ce domaine. Et non une formation douteuse en 6 jours.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!