Accueil » Tunisie : Le magazine « Mille », voix de la jeunesse arabe

Tunisie : Le magazine « Mille », voix de la jeunesse arabe

Sofia Guellaty, co-fondatrice du magazine « Mille ».

Des jeunes tunisiens ont eu l’idée ingénieuse de créer un magazine en ligne dédié à la culture, au fashion, au voyage et à l’esthétique.

Le magazine « Mille » a été créé par la Sofia Guellaty, 34 ans, maman d’un petit garçon de 1 an, la Libyenne Nez Gebreel et l’Algérienne Myriam Djelouat.

Dans les locaux de ce magazine culturel en ligne, situés à Sidi Bou Said, dans la banlieue nord de Tunis et à Dubaï (Emirats arabes unis, EAU), ces 3 jeunes femmes essaient de révolutionner le monde du journalisme et de faire parler la jeunesse tunisienne arabe qui peine à se faire entendre et à trouver une place.

Ce magazine numérique, présenté en versions française, anglaise et arabe, propose aux lecteurs et lectrices des articles maison et des tribunes rédigées par des contributeurs externes sur des thématiques audacieuses, ne reculant pas devant la polémique. «Un homme arabe peut-il être féministe?», se demande l’une des auteures et «Pourquoi la mode est-elle devenue si ennuyeuse?», s’interroge une autre.

Les lecteurs pourront également s’évader en lisant des articles consacrés sur des destinations à l’étranger («5 plages tranquilles où s’évader», «Un roadtrip magnifique, surf inclus, à travers la Jamaïque»), ou même des astuces de cuisine pour bien préparer son repas, du genre «Recette facile de chakchouka pour les paresseux».

Sofia Guellaty, ancienne collaboratrice au magazine hebdomadaire français féminin « Elle », essaie, avec ses collègues, de différentes nationalités et divers parcours professionnels, de faire entendre la voix d’«une jeunesse qui oblige», selon les termes de Sofia Guellaty.

«En presse écrite, tu ne tentes plus rien. C’est trop risqué économiquement. Le numérique permet d’oser des formats, des idées. Nous essayons d’inventer quelque chose de neuf», a-t-elle indiqué à « Elle Mag » (février 2018).

E. B. A.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!