Accueil » Tunisie : L’UGTT boycotte le Conférence sur les grandes réformes

Tunisie : L’UGTT boycotte le Conférence sur les grandes réformes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de boycotter la Conférence nationale sur les grandes réformes, organisé par le gouvernement d’union nationale, demain, mercredi 11 avril 2018, à l’hôtel Le Palace, à Gammarth.

C’est ce qu’a annoncé Ghassen Ksibi, le secrétaire général adjoint chargé de l’information, de la communication et de l’édition à la centrale syndicale dans un post publié sur son compte Facebook, aujourd’hui, mardi 10 avril, en précisant que l’invitation pour participer à la conférence leur est parvenue au siège de l’UGTT, samedi dernier, vers 14 heures.

«Pour participer à une conférence aussi importante que celle-là, il est nécessaire de s’y préparer. Mais l’invitation nous ayant été envoyée assez tardivement, nous en avons conclu que le gouvernement prouve ainsi son incapacité à mettre en oeuvre les réformes et à faire progresser le pays. Ce retard prouve un manque de sérieux, une absence de prévoyance et de programmation. Sachant que la correspondance du gouvernement contient une invitation à participer et à présenter un discours au nom de l’UGTT. Est-il possible de prépare une position et un discours, alors qu’il y a eu deux jours de congé ? (dimanche et lundi, Ndlr)», a-t-il écrit.

La note de M. Ksibi traduit l’état désastreux des relations actuelles entre la centrale syndicale et le gouvernement Chahed et apporte la preuve, s’il en est encore besoin, que Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, et ses camarades cherchent à faire pression pour accélérer la chute du gouvernement Chahed, dont le seul tort, on l’a compris, est de vouloir mettre en route des réformes urgentes (de l’administration et des entreprises publiques, des caisses de sécurité sociale, et de la caisse nationale de compensation), réformes auxquelles la centrale syndicale est fermement opposée.

Reprocher, dans ce contexte, à M. Chahed «son incapacité à mettre en oeuvre les réformes et à faire progresser le pays», peut être assimilé à de la démagogie pure et simple, qui ne trompe plus personne.

E. B. A.

Crise UGTT-Gouvernement : Caïd Essebsi dans le rôle d’arbitre

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!