Accueil » Textile et habillement : La FTTH affiche des résultats à la mesure des ambitions

Textile et habillement : La FTTH affiche des résultats à la mesure des ambitions

La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) fête son premier anniversaire et se félicite, dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 5 mai 2018, d’un bilan qualifié de «très éloquent qui rend tout à fait légitime ses ambitions.»

Une année, jour pour jour, après son congrès constitutif, la FTTH a réussi à mettre en place ses structures internes et à acquérir la légitimité et la crédibilité nécessaires pour représenter les professionnels du secteur, être leur porte-voix et défendre leurs intérêts.

La crise avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, organisation patronale historique) qui fut à la base de la création de la FTTH fait désormais partie d’un lointain passé. Aujourd’hui, la Fédération envisage même un retour au bercail dès lors que son principe de gouvernance et son autonomie d’initiative et d’action sont respectés et soutenus.

Réconciliation avec l’Utica

«Nous sommes désormais une partie prenante de l’Utica», affirme Hosni Boufaden, président de la FTTH, en précisant que cette position ne fait que renforcer la marche en avant de la Fédération pour redynamiser le secteur et contribuer de la sorte à l’effort national de création de richesses, d’investissement et d’emploi. La FTTH sera donc de toutes les initiatives de l’Utica et la centrale appuiera de toutes celles que lancera la FTTH.

Par ailleurs, la FTTH, qui compte près des deux-tiers des entreprises et plus de 80% de l’emploi du secteur, est devenue, avec le soutien de l’Utica, l’interlocuteur privilégié et le représentant légitime des industriels du secteur auprès des pouvoirs publics.

En un an, les contacts et les discussions avec la présidence du gouvernement en particulier par le biais du Conseil d’analyse économique et avec les différents ministères concernés par les industries du textile-habillement, ainsi qu’avec les structures administratives publiques, se sont multipliés et des liens se sont noués afin de lever les freins et d’éliminer les obstacles qui handicapent la compétitivité et le développement du textile et habillement.

Forte de ces avancées, la FTTH entend engager un nouveau partenariat avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et la Fédération du textile de l’organisation syndicale. Cette main tendue vers les structures de représentation des salariés est en réalité le prolongement de la Charte citoyenne que la FTTH impose à chacun de ses membres et dans laquelle est notamment affirmé «le principe de conformité sociale» dont les objectifs sont de «garantir aux ressources humaines des entreprises du textile-habillement un climat social serein et des lieux de travail conformes aux normes de santé, sécurité et d’hygiène en vigueur», de «respecter le code du travail ainsi que toutes les conventions collectives en vigueur régissant le secteur textile et habillement» et de «respecter les valeurs humaines et les responsabilités sociétales de l’entreprise du secteur».

Des relations constructives avec l’UGTT

Cette nouvelle ère de partenariat avec l’UGTT se fonde également sur la prise de conscience par la centrale syndicale des importants enjeux que doit relever le secteur dans l’avenir et de consolider la reprise enregistrée par le secteur, qui demeure, pour l’heure, encore fragile. «Ce n’est qu’ensemble, dans l’intérêt bien compris de chacun que l’on sera en mesure de renforcer», souligne le communiqué de la FTTH, en insistant sur l’espoir et la confiance donnés aux industriels du secteur et qui s’est reflété significativement sur leurs performances à partir du 2e semestre de 2017.

En effet, pour la première fois depuis 2010, l’industrie du textile-habillement a affiché, en 2017, une croissance positive de sa valeur ajoutée d’environ 1%. Durant la même année, ses exportations ont crû de plus de 16% en valeur courante et 1,1% en volume. Cette tendance s’est raffermie au cours du 1er trimestre 2018.

Les efforts doivent cependant être poursuivis et les perspectives stratégiques clairement définies. C’est sur quoi s’est attelée la FTTH, dans le droit fil de la démarche initiée par le gouvernement, pour améliorer la compétitivité du secteur industriel à travers ce qui serait communément appelé l’«Initiative nationale Industrie 4.0» qui vise à assurer une accélération industrielle et technologique de la Tunisie à l’horizon 2025. Cette initiative servirait notamment à mettre en place des plans d’actions sectoriels, dont un «Pacte sectoriel de compétitivité» dédié au secteur des industries textiles où l’Etat et les industriels s’engagent réciproquement à construire un secteur fortement compétitif, innovant et à forte valeur ajoutée.

Une meilleure maîtrise de la filière du textile-habillement

Cet engagement réciproque prendrait la forme d’un contrat-programme couvrant une période déterminée qui fixe les objectifs de chaque partie en termes réglementaires et de soutien d’un côté et en termes de croissance, d’investissement, d’exportation et d’emploi de l’autre.

Bien évidemment, la FTTH va y contribuer activement. Elle s’y est déjà engagée à travers la mise en place d’un comité d’étude stratégique chargé de fournir des propositions concrètes au gouvernement. Un premier objectif est déjà identifié : la relance par l’intégration, processus qui amène à une meilleure maîtrise de la filière du textile-habillement. Il consiste à investir en amont la filière et favoriser le sourcing de proximité à travers, entre autres, la création de grands projets de filature et de tissage, d’accessoires et tout autre intrant.

Tout ce qui peut favoriser l’investissement en faveur de la montée en gamme de l’industrie du textile et de l’habillement dans la chaîne de valeur mondiale du secteur sera entrepris et ce travail se poursuivra jusqu’à la signature du pacte proprement dit.

I. B. (avec communiqué).

Textile-habillement tunisien : Après la crise, les beaux jours…

Le textile tunisien peut créer 100.000 emplois pour peu…

Les maux chroniques du secteur du textile-habillement tunisien

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!