23 Juin 2018 | 16:32 A LA UNE, SPORT, TRIBUNE, Tunisie
Comme d’habitude, premier tour et puis s’en va! Cinquième participation de la Tunisie à la Coupe du monde, cinquième élimination dès le premier tour. L’équipe nationale n’a pas pu briser le plafond de verre et se qualifier au second tour.
Par Chedly Mamoghli *
En 40 ans, on n’a pas avancé d’un iota. Des faiblards avec une mentalité fataliste et surtout défaitiste qui se contentent et se suffisent du peu, du très peu et qui trouvent toujours des raisons et des excuses pour s’auto-satisfaire et se consoler. Des vrais losers. Il n’y a que les êtres insignifiants qui n’ont pas d’ambition dans la vie et qui n’avancent pas.
Un pays en quasi-faillite leur a tout offert, s’est saigné à blanc pour eux, même Tunisair, qui est dans une situation très compliquée et qui survit par je ne sais quel miracle, a mis à leur disposition un avion conçu spécialement pour le Mondial, tout un peuple dont le moral est à zéro avait besoin d’un sourire. Et qu’est ce qu’ils nous offrent? La défaite!
Quant à ce Maaloul qui se prend pour un imam, ce n’est qu’un faux dévot, un tartuffe, un matérialiste et une grande gueule. Si c’était un vrai pieux, il prierait discrètement dans sa chambre et non pas devant la Terre entière. Les croyants prient pour le bon Dieu et non pas pour le commun des mortels. Ils ne prient pas pour montrer leur «piété» sur les écrans télé et dans les vidéos Youtube partagées sur Facebook. L’étalage de la foi relève de l’hypocrisie et de la fausse piété.
Après avoir joué à l’imam, Maaloul a joué au patriote en versant ses larmes de crocodile quand l’hymne national était entonné, on avait besoin de buts et non pas de larmes. Pourtant, l’imam Maaloul, trop sûr de lui, assurait le 9 juin dernier, sans ciller, qu’on avait les capacités d’atteindre les quarts de finale.
Déception, amertume, blessures, il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous ressentons aujourd’hui. Les crises qu’elles soient politique, économique ou sociale frappent de plein fouet notre pays et en plus cette équipe qui coûte au contribuable, qui souffre tant, les yeux de la tête, ne lui offre que les défaites, les défaites cuisantes et les éliminations.
Nabil Maaloul aurait dû pleurer après le match, pas avant…
Je propose que l’argent fou englouti dans le football et qui s’avère être, depuis des décennies maintenant, un investissent déficitaire et infructueux, qu’il soit désormais orienté vers le sport féminin et les sports individuels. Malgré qu’ils ne bénéficient que de très peu de moyens et qu’ils sont laissés pour compte, ces parents pauvres du sport tunisien ont toujours honoré la Tunisie. Ils incarnent un potentiel énorme sous-exploité. Si on leur donne ce qu’on donne aujourd’hui injustement au football qui ne nous rapporte que des défaites, chaque JO et chaque manifestation régionale ou internationale sera une moisson de médailles.
Quant au football, il est également temps pour l’actuel président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Al-Jari, qu’il plie ses bagages et qu’il parte. Cet homme est une source de problèmes et de tensions dans le football tunisien.
À l’image de Rached Ghannouchi en politique ou de Sihem Bensedrine dans la Justice transitionnelle, ce personnage est clivant. Et Dieu sait s’il y a des compétences footballistiques capables de présider aux destinées de la FTF.
J’espère que l’idée fera son chemin…
* Juriste.
Humiliée par la Belgique (2-5): La Tunisie va-t-elle retenir la leçon?
MAALOUL ET EL JERI doivent démissionner sans attendre et dès que possible !
Ils ne feront jamais. Ils doivent être démis
Ces deux là ont prêté allégeance au Gourou; ils ne partiront qu’avec un coup de pied au c..
Bien dit
Bravo si chedli mamoghli, je suis d’accord avec vous !!!
Mais non, mais non : les prières de l’imam Maaloul (sas) n’y sont pour rien ! Allah était tout simplement très critique du schéma tactique adopté par ce coach, et le lui a fait comprendre un peu douloureusement…
@Man
Je suis d’accord avec vous : Maaloul et Jeri doivent démissionner sans attendre ! Ils l’ont peut-être déjà fait, du reste !
On verra s’ilsle disent au JT de 20h !
elles le seraient à moins, s’il avait bien préparer son équipe
…soit il a utilisé les sourates qu’ il ne fallait pas, soit que les musulmans belges ont aussi simultanement priés le meme Dieu et avec des sourates de haut calibre, et les 2 effets s’ annulent.
Quant a Sidi Mehrez, Ben Arous, Bou Said et les autres sidi’s , ils sont occupés qui avec les bacheliers, qui avec la chute du Dinar , qui avec la cherté de la vie.
Il fallait aussi se mefier certains Sidi’s sont membre de l’ UGTT faisaient greve comme d’ hab. c’etait previsible mon cher Watson.
Bref il manquaient de plumes à nos aiglons , et à ce train la il feraient mieux de se faire nommer les veaux de Byrsa rapport a la legende d’Alyssa, et aux veaux qui pleurent.
Bref que de sous , et en devises jetés par les fenetres, sur les toits et dans les caniveaux.
Ce soir vodka halal , et puis retour en voiture louage direction Bab Aleoua.
Esperont se faire un petit kif avec les nigerians ..ou meme les suisses.
Payons aussi un peu plus d’ attention et donnons plus de budgets à d’ autres sports qui payent, surtout chez nos Dames, et elles gagnent elles sans knaoun ni bkhour.
Of course, cet argent est a prendre sur le budget astronomique de l’ equipe de foot nationale .
Ils nous ont fait HONTE ! La HCHOUMA sidérale comme jamais on a pu voir dans le monde ! C’est pas une équipe de niveau mondial ! DES LOOSEURS !
Je ne supporte plus ce maaloul même en photo … c’est le Qatar qui l’a imposé, on se rappel que maaloul a été éjecté de l’EN en 2013 pour avoir perdu contre Sierra Léone et Cap vert et l’EN a été éliminé pour le mondial 2014 …
Il revient tout bonnement parce qu’il est consultant dans cette Al kehnzeera et devenu habitant du Qatar à plein temps …HC
L’imam islamiste frere musulman Nabil Maaloul a fait subir une préparation idéologique islamiste à nos braves joueurs pour montrer sa servitude au Qatar et ses petrodollards et a négliger la préparation et condition physique de l’équipe de Tunisie avec l’obligation de les faire subir le jeune du ramadan comme préparation et motivation partisane au Qatar
il ont une ministre des spors avec une montre a 10 000dollars qui les couvres vous croyer quil vont l’acher la poule aux oeufs d’or
Nous voila revenus à nos vieux démons : scandaleusement euphoriques en cas de bonne prestation, encensant joueurs et cadres techniques, outrageusement défaitistes en cas de faux pas et exigeant un chambardement total. Certes, cette défaite est douloureuse, mais elle ne doit pas occulter certains résultats flatteurs pour une petite nation, dont notamment notre présence dans cette joute mondiale. D’autres pays, bien mieux lotis en termes d’effectifs et de moyens, n’ont pas réalisé cette performance, car c’en est bien une. Et n’oublions pas que d’autres équipes plus aguerries et mieux préparées, sont déjà éliminées, car la compétition est impitoyable. Alors ne faisons pas comme dit l’adage : « lorsque le chameau chute, les couteaux apparaissent » et soyons, si Chedly et tous ceux qui lui ont fait écho, plus pondérés dans nos analyses et moins catégoriques dans nos jugements.
Madjer l’entraîneur de l’Algérie ,battue à domicile par le Cap Vert va être viré demain après 6 mois de défaites ,il est donc disponible ,des Fennecs aux Aigles .
La ministre n’y est pour rien, la FTF est completement independante d’ou d’ailleurs le tbourib de Jerri. Il a la couverture de la FIFA. Le seul moyen de le faire partir est que la societe civile surtout dans les regions de faire pression sur les presidents des petits clubs de retirer leur soutien. Car c’est toujours grace a eux qu’il se fait introniser a chaque congres. A chaque fois il leur file un os a ronger (grace aux aides de la fifa) et le tour est joue.
excellent article bravo si chedly
la branlette intellectuelle des musulmans, m’étonne qu’ils n’ont pas été capable de pondre la loi de la gravitation universelle.
Il faut dire que je suis content que de cette débacle.
Les tunisiens (non-arabes) ont fait appel a allah l’arabe pour leur faire gagner un match. Ca fait 14 siecles qu’ils font appel a allah l’arabe, et depuis que ca a commencé, leur histoire s’est arretee.
Meme pour le mondial de 2026, les arabes ont vote contre le maroc (non arabe) en faveur des USA.
Comme allah fait gagner les koffars malgré ‘nos’ prieres, et comme les arabes semblent aimer les koffars sur ‘nous les allahiens’, il est temps de reconnaitre que allah ne defend pas nos interets, et de s’en debarrasser une fois pour toutes avec la 3ourouba.
je crois qu’il faut pas mélanger les choses je pense quand un joueur chrétien fait la croix en rentrant dans un match ou quand il marque un but c’est exactement la meme chose la c’est normale mais quand un arabe musulman fait irraka3a en crie au loup et ce que pour autant sa fait de lui un extrémiste non je crois que c’est un faut débat il faut plutôt nous pose les bonnes questions pourquoi en arrive pas
moi j’ai un début de réponse a la question notre championnat et très faible
nos club sont très mal structure les joueurs ne sont pas payer sa c’est la partie haute du isbergues
il reste un match il faut le gagne
Ni l’IMAM Maaaloul ni Jari ni youssef zouaoui ne le feront. C’est une bande de corrompus. ce sont des profiteurs. Ils vont sortir pour nous convaincre que cette équipe comporte les meilleurs joueurs et qu’ils ont très bien joué et que c’est la chance qui n’a pas joué à notre faveur. Qu’est ce qu’on attend d’un entraineur demande à ses joueurs après le match de l’angleterre de choisir entre s’entrainer ou non . C’est la démocratie ou quoi ? Depuis plus de 20 ans c’est les memes visages qui encerclent l’equipe nationale.: Youssef zouaoui, Maaloul et les autres. Mon dieu ! On en a marre ! Nsour carthage.. Dindons de carthage qui ne servent qu’a faire de l’escalope …I
Il ne faut pousser le bouchon trop loin et amplifier la place du foot ansi que de le mettre en relation avec les difficultés du pays….naïvement,aussi,monsieur ke journaliste,je vous ferai remarquer que les sommes investies dans le foot lui permet de jouer son rôle d opium du peuple,tel rôle dévolu aussi à la religion….et c est justement grâce à cela que la Tunisie ,et bien d autre pays,évitent l explosion sociale…..ceci dit,je vous rejoint parfaitement sur la mascarade de maaloul qui a atteint des degrés de tragi- comédie au point d en devenir burlesque…mais encore une fois ,nous méritons ce que nous semons….
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. Maaloul a eu ce poste grace à des magouilles ( Jeri, Qatar, Al Jazira, Nahdhaetc…) .Il a été toujours limogé là où il a entrainé ( O.Kef, CAB, CA , Equipe nationale).
Quant à la proposition de nommer Aziz Zouhir président de la FTF , ca sent le fameux chauvinisme d’un mkachekh, les Mamoghli que je connais bien du Bardo sont des bakléwistes de souche alors pourquoi n’avoir pas proposé Mohamed Achab ou Jalel Ben Aissa aussi ?
Inch »Allah qu’ils disaient,mais le douzième homme n’était pas là !
Lorsque l’on compte sur un supposé Dieu,comme toute la Tunisie,a tort et a
travers,et a tout bout de champ,il ne faut pas s’étonner qu’IL soit absent,et
même pas remplaçant !!
« Aides toi,et le ciel t’aidera… » dit le proverbe.
La Tunisie devrait l’apprendre par coeur !
tres bon papier.bravo
C’est vrai qu’on peut qualifier cette défaite ,sans l’ombre de réserve,d’un vrai scandale qui était prévu à l’image d’un pays en voie de faillite totale et d’une fédération de foot gouvernés par une bande d’enfoirés mafieux et
de pures escrocs ,une équipe nationales confiée à maaloul entraîneur incapable et injuste envers plusieurs joueurs ne peut faire mieux mais s’il vous plaît ne mélangez pas les choses, on voit des joueurs de tous pays et de différentes croyances qui prient chacun leur dieu de sa façon et en toute liberté alors pourquoi reprocher cela aux tunisiens?bizarre
Maaloul le mafieux. On connait son histoire. Il n’est pas propre du tout.Il utilise la religion pour d’autres fins. Il a tous les défauts du monde. Magouilleur, trompeur, profiteur, mafieux…Il peut tout faire sauf prier
C’est vrai qu’on peut qualifier cette défaite ,sans l’ombre de réserve,d’un vrai scandale qui était prévu à l’image d’un pays en voie de faillite totale et d’une fédération de foot gouvernés par une bande d’enfoirés mafieux et
de pures escrocs ,une équipe nationales confite à maaloul entraîneur incapable et injuste envers plusieurs joueurs ne peut faire mieux mais s’il vous plaît ne mélangez pas les choses, on voit des joueurs de tous pays et de différentes croyances qui prient chacun leur dieu de sa façon et en toute liberté alors pourquoi reprocher cela aux tunisiens? Vraiment bizarre !!!
nabil maloul veut dire en arabe le malade,il est malade ,complètement malade et naif en plus,il est à coté de la plaque,il le sera toujours
bien dit
A propos de malade, il y a un autre maaloul qui justifie parfaitement cette traduction… Mais l’autre maaloul ne s’est pas senti le courage de le laisser sur le banc, le temps qu’il reprenne ses esprits et retrouve sa « classe »… Dommage!
dieu est grand pour le fric quand va se faire escrots
Que c’est drôle,
à croire que certains commentateurs ici pensaient repartir avec la coupe du monde,
non sérieusement, redescendez un peu sur terre, rien que le fait de participer ç cette compétition est déjà une performance attendu des compétences et niveau de ces joueurs,
et à propos de croire, certains par leur commentaires font même l’aveu de mécroire, sachez que nul n’est obligé de croire, alors un peu de courage et annoncez votre apostasie, et par la même trouvez vous un autre nom, c’est limite de s’appeler Mohammed et d’injurier à longueur de phrase son créateur,
pour ceux qui prônent l’aspect arabe,
Allah a créé tout le monde, arabe et non-arabe, Il ne peut donc pas être lui même arabe
pour ceux qui mettent en avant l’aspect amazigh, que vous reste t il de cette civilisation,
vous ne parlez même pas son dernier vestige sa langue le berbere, kabyle, ou autre amazigh
alors mourrez de votre haine, cette haine de tout ce qui concerne la religion de Dieu !
Cet article est vraiment honteux, c’est honteux de faire passer Nabil Maaloul pour un extrémiste alors que c’est quelqu’un qui est ouvert.
Je veux bien qu’on critique le travail de notre entraîneur mais il faut rester un minimum honnête et ne pratiquer de la diffamation, l’extrémisme anti-religion existe aussi et j’espère que ce n’est pas cela dont il s’agit.
J’ai l’impression aussi que l’auteur de l’article oublie que nous sommes dans un pays où il est stipulé dans la constitution que la religion de l’Etat est l’Islam et que la majorité du peuple tunisien, y compris les non pratiquants, reste attachées à l’Islam. Un modèle laïcard à la française est d’ailleurs inconcevable en Tunisie et même dans tout autre pays maghrébin tout simplement parce le musulman vit avec sa religion.
Modérateur de Kapitalis: Le sujet n’est pas la religion. Ce n’est pas le problème. Ne détournez pas le débat. Le problème est que ce monsieur est censé entraîner une équipe et l’amener à gagner des matchs, et non à conduire la prière du vendredi et à veiller sur le jeûne des joueurs pendant ramadan (qui les a affaiblis et vidés physiquement). Voilà le problème que vous vous aveuglez pour ne pas le voir. Beaucoup de joueurs ont eu des problèmes physiques pendant les deux premiers matchs du Mondial. C’est cela le problème. Laissez la religion tranquille et faites votre prière. Ici, il est question de football et de sport.
Réponse au modérateur : désolé si j’ai mal compris le sens de l’article du rédacteur même si je continue tout de même de penser qu’il contient des préjugés car ,ce n’est pas parce que Nabil a dirigé la prière ou qu’il s’est occupé du Ramadan de nos joueurs que forcément il est un extrémiste et est proche du Qatar ou encore de Rached Ghannouchi. D’ailleurs des joueurs chrétiens font le signe de la croix sur le terrain et le carême et ça ne choque personne et ce tant mieux d’ailleurs même si je ne suis pas de cette religion.
Il y a selon moi trop de clichés surtout que je ne vois pas où est le problème quil aurait dirige la prière étant donné que la prière est importante pour le musulman qui la considere comme étant bénéfique et que nous sommes un pays musulman et donc un pays où la religion a tout de même une place importante (contrairement à l’occident qui lui accorde moins dimportance).
A la limite, la seule chose qui,pour être honnete,on peut discuter c’est le fait de jeûner Ramadan en jouant un match de foot or quil est permis de ne pas jeûner dans des conditions extrêmes (ex:le maçon travaillant sous le soleil,la femme enceinte pouvant mettre son foetus en danger en jeûnant etc) mais et il faut tout de même accepter la liberté de culte et aussi être honnête en rappelant tout de même que nos Aigles ont joué leur 1ER match 3 jours après le Ramadan qui est important pour le musulman.
Pour terminer, il faudrait je pense plutôt parler des problèmes de corruption,de copinage,dun manque d’infrastructures sportives de qualité et de la mauvaise gestion de notre football plutôt que de s’acharner sur nos joueurs qui se sont globalement battus en fonction de leurs moyens.Nabil Maaloul peut sans doute être critique pour ses choix (notamment de ne pas avoir pris Harbaoui,Akaichi pour un médiocre Khelifa) mais je trouve injuste de le faire indirectement passer pour un extrémiste surtout quen c’est une personne ouverte malgré les torts qu’elle peut avoir.
Ce n’est parce que l’on affiche notre foi religieuse que l’on est automatiquement un extrémiste,,personnellement je suis une personne pratiquante mais je tiens à ce qu’en Tunisie et ailleurs, aussi bien le religieux que le non religieux tout comme les autres minorites soient respectés et tolérés.
Bravo Mr Chedly Mamoghli pour votre commentaire. Vous avez tout dit et il n’y a plus rien à ajouter.