Accueil » Accord de coopération entre Tunisia Economic City et Locus Chain

Accord de coopération entre Tunisia Economic City et Locus Chain

Maquette de la Tunisia Economic City, un véritable serpent de mer.

La Locus Chain Foundation (LCF) a signé un accord de coopération stratégique avec la Tunisia Economic City (TEC) portant sur l’utilisation de la technologie Locus Chain blockchain en tant plate-forme de devise de règlement et de services pour la cité économique.

La LCF, une organisation basée à Singapour et ayant des représentations techniques en Corée du sud et au Japon, est pionnière dans le domaine du nouvel écosystème financier émergent –la quatrième génération de la technologie blockchain, notamment celle permettant de conclure une transaction sécurisée (de bout en bout) en moins de deux secondes, quelle que soit la vitesse de connexion à haut débit.

L’accord de coopération conclu entre la TEC, représenté par son président-fondateur, Riadh Khalifa Toukabri, et la LCF, représenté par son Pdg, Lee Sang Yoon, prévoit l’application de la plateforme blockchain à la totalité des projets de construction de la ville économique qui sera utilisée comme technologie de base et monnaie de règlement pour les différentes activités industrielles –y compris les opérations financières, les communications, médecine, achats, intelligence artificielle, etc. – en vue de numériser le monde des affaires et le secteur public en mettant sur pied le mégaprojet de cité économique d’Enfidha, centre-est de la Tunisie.

La TEC, propriété conjointe de la Tunisie et l’Arabie saoudite, est un projet de grande envergure couvrant une superficie de 90 km2 et dont le coût de réalisation total est estimé à 50 milliards de dollars (soit plus de 130 milliards de dinars tunisiens) durant ses dix premières années.

Cette cité économique, qui regroupe 14 grandes zones géographiques à thème, aura pour vocation de servir en tant que plate-forme internationale d’affaires et technologique liant l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Le hub ainsi conçu sera également une passerelle africaine vers l’Europe.

Lee Sang Yoon a déclaré, à l’occasion de la signature de l’accord TEC-LCF, que la plate-forme blockchain sera utilisée en tant méthode de transaction et authentification pour les différentes industries et mettra à la disposition de ses utilisateurs un système idéal de gestion et de services. «L’accord signé avec la TEC consolidera sa viabilité sur le long terme par le biais de la précision technologique et l’innovation et sera bénéfique, dans une plus large perspective, à tous les projets similaires dans la région MENA [Moyen Orient et Afrique du nord, ndlr]. Cette mission a été assignée à la représentation de la LCF au Moyen Orient, basée dans la Dubai Silicon Oasis», a précisé au site ‘‘Zawya’’ Jackey Choi, directeur des opérations LCF pour le Moyen Orient.

Marwan Chahla

Articles liés:

TIC : La Tunisie au cœur de la réflexion sur la blockchain

Finance : L’Africa Blockchain Summit, le 14 mai 2018 à Tunis

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!