Accueil » Tunisie-Football : Clubs cherchent stades désespérément !

Tunisie-Football : Clubs cherchent stades désespérément !

Stades de Métlaoui, 15-Octobre de Bizerte et de Radès (chaises saccagées par les supporteurs de l’Espérance).

À l’approche du début de la saison 2018-2019, 3 matches sur 7 de la 1ère journée du championnat tunisien de football n’ont pas été «logés». Nous y sommes habitués ces dernières saisons, en l’absence de stades homologués et avec des problèmes insolubles entre clubs et structures.

Par Hassen Mzoughi

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a dévoilé le programme horaire des matches de la première journée de Ligue 1, qui reste toutefois muet sur un point d’une importance particulière : deux matches sont placés dans la rubrique «lieux à désigner» : Club athlétique bizertin-Club sportif sfaxien (CSS) et Etoile sportive de Metlaoui (ESM)-Espérance sportive de Tunis (EST).

Le Club bizertin trimbalé de stade en stade

CAB-CSS, c’est le match phare de la journée inaugurale mais où aura-t-il lieu ? Au stade 15-Octobre de Bizerte, fermé depuis février 2017 pour travaux d’aménagement qui devraient durer 10 mois, mais qui ne sont pas encore achevés?

Pour beaucoup, et malgré les promesses des autorités locales, le stade n’ouvrira pas au coup d’envoi de la saison prochaine.

Le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, y avait rendu plusieurs visites et il avait ordonné l’accélération des travaux. Il avait même annoncé la réouverture de l’enceinte en juillet dernier ! Les promoteurs ont-ils arrêté les travaux faute de paiement?

Mais où va jouer le CAB ? Pas au stade Bsiri lui aussi en travaux ? À au stade de Menzel Abderrahman où le CAB n’est plus le «bienvenu» après les incidents graves survenus la saison dernière à l’occasion de la visite du Club africain (CA), le club préféré de cette ville. À la suite de quoi, le CAB a, rappelons-nous, accueilli le CSS et l’Avenir sportif de Gabès (ASG) au stade d’El Menzah, à Tunis, à la fin de la saison!

Les travaux s’éternisent au stade de Métlaoui

Si le CAB ignore quand il disposera du stade 15-Octobre, l’ESM est un SDF jusqu’au mois d’octobre prochain. Et encore ! Ce club sera privé de son terrain durant les trois premiers matches qu’il jouera à domicile pour le compte de la nouvelle saison 2018-2019 et qui l’opposeront à l’EST, au CSS et l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG).

Le stade municipal de Métlaoui est fermé à cause de la suspension des travaux de rénovation du tartan 1ère et 5ème générations. Ces travaux sont suspendus dit-on pour des ennuis d’ordre administratif au niveau de la douane.
En attendant une solution à ce problème, l’Etoile Sportive de Metlaoui a déjà un plan B, le stade de Tozeur pour recevoir ses adversaires la prochaine saison.

L’Espérance doit payer 300.000 DT au stade de Radès

Enfin, la mention «dans un stade à nommer plus tard» figure dans le communiqué de la LNFP, et inclut également le match entre l’EST et l’Union sportive de Tataouine (UST).

Le problème : l’administration de la Cité olympique a informé l’EST qu’elle ne pourrait pas disposer du stade de Radès avant de payer 300.000 dinars en frais de location et de réparation des dégâts occasionnés par les supporteurs «Sang et or».

Ainsi donc, 3 matches sur 7 de la première journée du championnat de football n’ont pas été «logés», nous y sommes habitués ces dernières saisons, en l’absence de stades homologués et avec des problèmes insolubles entre clubs et structures. Le désordre se poursuivra et les ennuis ne s’estomperont pas d’ici l’ouverture de la saison et pendant!

Au lieu de passer l’été à faire la cigale en promettant une merveilleuse Coupe du monde aux Tunisiens, au lieu de neutraliser la Fédération tunisienne de football (FTF) pendant tous les mois de juin et de juillet parce que son excellence le président Wadii Al Jarii se trouvait en Russie, il fallait plancher sur ses problèmes qui sont beaucoup plus importants que les clashs avec les médias et autres occupations marginales avant et pendant la Coupe du monde.

Ligue 1 de football 2018-2019: programme horaire de la 1ère journée

Ligue 1 de football : Onze clubs changent d’entraîneur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!