Accueil » Sousse rendra hommage à plusieurs personnalités de la ville

Sousse rendra hommage à plusieurs personnalités de la ville

Ahmed Bahaeddine Attia/Dr. Slaheddine Gharbi/Librairie Kacem.

Après avoir rendu hommage à 4 juifs tunisiens natifs de Sousse pour les services qu’ils ont rendus à la société tunisienne, la municipalité de la Perle du Sahel ne compte pas s’arrêter là. 

Pour rendre à César ce qui lui revient, cette initiative de donner à plusieurs rues de la commune les noms de juifs tunisiens originaires de Sousse, notamment l’avocat Claude Sitbon, Dr. Daniel Uzan (1899-1985), la sage-femme Yvonne Bessis et Ichoua Ghouila-Houri, qui a été saluée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, revient Slaheddine Ben Ahmed, membre de l’ancienne délégation spéciale de la municipalité de Sousse.

Selon lui, l’idée de rendre hommage à ces juifs tunisiens date de 2015, soit quelques mois après l’attaque terroriste de Sousse, dans laquelle plusieurs touristes, principalement britanniques, ont trouvé la mort.

«Le but de cette initiative est d’honorer la mémoire des personnes qui ont énormément donné à leur ville et aussi de transmettre un message de reconnaissance et d’ouverture», explique-t-il, et d’ajouter que la municipalité de Sousse prévoit de baptiser d’autres rues de Sousse aux noms d’autres personnalités qui ont rendu de louables services à la ville et à ses habitants.

M. Ben Ahmed cite, à ce propos et à titre d’exemple, le réalisateur et producteur de cinéma, Ahmed Bahaeddine Attia (1945-2005), qui fut en 1992 et 1994 le directeur des Journées cinématographique de Carthage (JCC) et membre de jury de plusieurs festivals internationaux (Namur, Istanbul et Mons). Il était aussi le producteur du film « Halfaouine » de Férid Boughedir, entre autres.

Slaheddine Ben Ahmed, second à partir de la gauche.

Autres personnalités de Sousse dont la mémoire sera honorée : Dr. Slaheddine Gharbi (1932-2009), ancien chef du service de chirurgie à l’hôpital Farhat Hached et ancien professeur à la Faculté de médecine de Sousse; Dr. Hamadi Farhat (1928-2006), chirurgiens, et Moncef Ben Ameur (1936-2013), ancien directeur au ministère de la Culture et du Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse (Fifej).

Taieb Kacem (1924-1997), propriétaire de la célèbre librairie Kacem, et la doyenne des pharmaciennes, Aziza Ben Cherifa Ep. Ouachi, auront, eux aussi, une plaque en leur nom dans l’une des rues de leur ville natale pour certains et de cœur pour d’autres.

E. B. A.

Sousse : La municipalité rend hommage aux juifs natifs de la ville

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!