Sahbi Amri/Naïm Haj Mansour.
Le directeur du journal »Al-Thawra News », Mohamed Naïm Haj Mansour, et l’activiste politique et blogueur Sahbi Amri ont été placés en détention hier, mardi 18 septembre 2018, pour injures et diffamation via les réseaux sociaux.
C’est la magistrate M. M. qui a porté plainte contre les deux prévenus après la diffusion d’un statut Facebook injurieux à son encontre, où elle est accusée, entre autres, de corruption. Les mots orduriers utilisés dans ce statut, et que nous ne pouvons rapporter ici, portent atteinte à l’honneur et à la dignité de la magistrate.
Pour se défendre, les 2 accusés disent n’avoir fait que partager la publication de la page «Al Sakr Al Abyadh», dont l’administrateur, S. H., est une femme tunisienne vivant à New York, aux Etats-Unis, et qui a elle-même revendiqué être l’auteure du statut en question.
Les avocats de Haj Mansour et Amri dénoncent l’arrestation de leurs clients et les membres du Réseau des blogueurs libres (RBL) crient à l’atteinte à la liberté d’expression assurant que leurs camarades n’ont pas écrit ledit statut, mais l’ont seulement partagé. Reste qu’au niveau de la loi, le partage d’un contenu équivaut à sa diffusion, et c’est justement ce que la loi sanctionne.
Par ailleurs, la liberté d’expression est protégée par la loi, laquelle sanctionne aussi l’injure et la diffamation d’autrui.
Rappelons que le journal « Athawra News« , spécialisé dans la diffusion de fausses informations, a été interdit le 6 avril 2017 pour atteinte à l’armée nationale.
Y. N.
Tunisie : Les « orphelins de Chafik Jarraya » font de la résistance
Donnez votre avis