Mme Elloumi-Rekik a tôt choisi le camp du clan Caïd Essebsi.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Elloumi-Rekik a été nommée ministre-directeur du cabinet du président de la république, en remplacement de Slim Azzabi, qui a démissionné de ce poste le 9 octobre 2018.
L’information a été diffusée hier soir, dimanche 21 octobre 2018, par des proches de Mme Elloumi-Rekik, alors que la rumeur de son prochain départ du gouvernement devenait insistante, son nom étant en effet souvent cité parmi ceux des ministres concernés par l’important remaniement de gouvernement en préparation.
Il faut dire que Mme Elloumi Rekik était, depuis quelques mois, très à l’étroit dans son rôle de ministre. Et pour cause: dans le conflit qui oppose le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, à Youssef Chahed, elle a tôt choisi son camp, celui du fils du président de la république Béji Caïd Essebsi.
Pis encore: tout en siégeant au gouvernement, elle s’affichait ostensiblement aux côtés de celui qui ne cessait d’exiger le départ de Chahed. Et son nom a même été cité, dans l’entourage de Hafedh Caïd Essebsi, parmi les candidats à la succession de Chahed.
Position intenable s’il en est et qui ne pouvait aboutir, à terme, qu’au départ de l’intéressée. Mme Elloumi-Rekik qui est, désormais, dans son élément, au palais de Carthage, a donc anticipé son limogeage.
I. B.
Tunisie : Salma Elloumi-Rekik prend ses désirs pour des réalités
Salma Elloumi dans le gouvernement mais contre le gouvernement
Donnez votre avis