Accueil » Union internationale des savants musulmans : Un Marocain succède à Qaradawi

Union internationale des savants musulmans : Un Marocain succède à Qaradawi

Youssef Al-Qaradawi/Ahmed Raissouni.

C’est le Marocain Ahmed Raïssouni qui a succédé à Youssef Al-Qaradawi à la tête de l’Union internationale des savants musulmans, et non le Tunisien Rached Ghannouchi, comme attendu dans certains cercles islamistes.

Par Imed Bahri

Né en 1953 près de Larache, Ahmed Raïssouni est le chef du Mouvement de l’unicité et de la réforme jusqu’au printemps 2003. Il était considéré comme l’un des idéologues du MUR/PJD et l’un des plus brillants théologiens marocains.

L’Union internationale des savants musulmans, The International Union of Muslim Scholars (لاتحاد العالمي لعلماء المسلمين), dont le siège est à Doha et financée par le très riche émirat gazier du Qatar, est une succursale de l’Organisation internationale des Frères Musulmans.

Sous couvert d’organisation savante à caractère religieux, cette dernière véhicule les idées des Frères Musulmans et leur conception idéologisée et politisée de l’islam. Rappelons que l’année dernière, des rumeurs ont fait écho que Rached Ghannouchi allait succéder à Al-Qaradawi à la tête de cette organisation à laquelle le président du parti Ennahdha appartient et aux réunions de laquelle il assiste régulièrement, information que le leader islamiste tunisien a démentie.

Le désormais cravaté préfère jouer au «musulman démocrate» et non à «l’islamiste» comme il dit préférant draguer les Occidentaux que diriger ce puissant lobby islamiste ce qui dynamiterait sa stratégie de séparation entre la prédication religieuse et l’action politique.

The International Union of Muslim Scholars (succursale des Frères Musulmans) a un bureau très actif à Tunis, avenue Kheireddine Pacha à proximité du siège d’Ennahdha.

Ghannouchi était pressenti pour succéder à Al-Qaradawi, mais il a préféré rester s’amuser en Tunisie. 

L’organisation tentaculaire a été fondée en 2004 à Doha et présidée par le prédicateur égypto-qatari Youssef Al-Qaradawi. À l’instar d’Al-Jazeera sur le plan médiatique, cette organisation est un pilier du soft power qatari dans le monde musulman et en Occident afin d’y influer sur la diaspora musulmane en Europe et en Amérique du Nord.

Personnage clé des Frères Musulmans, la confrérie fondée par Hassan Al Banna en 1926, les liens d’Al-Qaradawi avec l’émirat gazier du Qatar dont il possède la nationalité sont anciens, il a été le fondateur et doyen de la première Université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.