Accueil » La Marsa : Les Rencontres 2018 franco-tunisiennes des céréales

La Marsa : Les Rencontres 2018 franco-tunisiennes des céréales

France Export Céréales organise «Les Rencontres 2018 franco-tunisiennes des céréales», le mardi 4 décembre 2018, à l’hôtel Golden Tulip Carthage de La Marsa, au nord de Tunis.

Ce rendez-vous annuel des deux filières céréalières rassemble plus de 150 participants, sous le parrainage d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.

Philippe Heusele, président de France Export Céréales, présidera la séance.

En 2018, malgré des conditions climatiques assez sèches, la production française a su démontrer sa résilience avec une récolte forte de 34,6 millions de tonnes (Mt) de blé meunier, 1,8Mt de blé dur et 11,5 Mt d’orge. Du côté qualité, le millésime 2018 de blé meunier est excellent, tant sur le plan technologique que sanitaire.

Le colloque du 4 décembre est l’occasion de présenter cette nouvelle récolte française de céréales.

La France, cinquième producteur mondial et quatrième exportateur de blé meunier, saura répondre aux demandes exigeantes de ses clients et partenaires internationaux.

Ce séminaire permettra également de faire le point sur les tendances et perspectives du marché céréalier au niveau mondial. Le bilan est tendu en ce début de campagne 2018/19, suite à des conditions climatiques défavorables dans plusieurs bassins de production. La demande est cette année supérieure à l’offre. Les prix sont donc hauts, surtout concernant les céréales à paille; les stocks mondiaux devraient être partiellement amputés et les utilisations Feed (alimentation animale) de blé partiellement substituée par du maïs.

En deuxième partie de matinée, un expert de la société Bayer présentera un panorama des OGM dans le monde ainsi que les perspectives concernant les nouvelles techniques de sélection végétale. Enfin, un expert du groupe Beuzelin présentera son retour d’expérience suite à la récente construction d’un silo portuaire de nouvelle génération dans le port de Rouen.

La Tunisie est un importateur structurel de céréales (de blé en particulier). Au cours des 10 dernières années, la France a fourni en moyenne 15% du blé tendre importé par la Tunisie.

En tant que partenaire historique de la Tunisie et 4e exportateur mondial de blé meunier, la France compte mettre tout en place afin de conserver son rang parmi les fournisseurs de blé du pays.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!