Accueil » I Watch : La grâce présidentielle accordée à Bsaies consacre une tradition d’impunité

I Watch : La grâce présidentielle accordée à Bsaies consacre une tradition d’impunité

Réagissant à la grâce présidentielle exceptionnelle dont a bénéficié Borhen Bsaies, chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes, l’Ong I Watch a appelé la commission de grâce relevant du ministère de la Justice à donner des clarifications sur les motifs de cette décision.

L’Ong spécialisée dans la lutte contre la corruption a, dans un communiqué publié hier, mardi 11 décembre 2018, fait part de ses doutes quant au respect des conditions légales incluses dans le Code des procédures pénales dans l’octroi d’une grâce présidentielle exceptionnelle à l’ancien propagandiste de Ben Ali, tout en affirmant que ce n’est pas la première fois que l’institution de la présidence de la république commet un tel abus.

«Nous ne sommes pas étonnés que de telles décisions soient prises par l’institution de la présidence qui n’a cessé de répandre la culture de l’impunité en proposant à l’Assemblée le projet de loi sur la réconciliation économique qui a finalement été adopté. Nous ne sommes pas également étonnés que le président de la république, Béji Caïd Essebsi, reçoive des symboles de corruption de l’ancien régime ou même les nomme à son cabinet. Il a même octroyé, en juillet dernier, une grâce exceptionnelle à Slim Riahi qui était poursuivi dans des affaires de chèques sans provision», lit-on dans le communiqué.

I Watch a, par ailleurs, qualifié la grâce présidentielle exceptionnelle accordée à M. Bsaïes de dangereuse, estimant que cette décision est une manœuvre visant à s’attirer les symboles de la corruption à des fins politiques et électorales.

Considérant cette décision comme une atteinte au pouvoir judiciaire et à l’Etat de droit, l’Ong a également appelé la présidence de la république à assumer la responsabilité des conséquences de cette mesure qui consacre la culture de l’impunité.

E. B. A.

Zaouia : La grâce de Bsaies est une atteinte à la lutte contre la corruption

Béji Caïd Essebsi gracie Borhen Bsaies, le copain de son fils Hafedh

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!