Accueil » Les négociations entre l’UGTT et le gouvernement sont suspendues

Les négociations entre l’UGTT et le gouvernement sont suspendues

Aucune séance de négociation entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement n’est prévue pour tenter d’éviter la grève générale de la fonction publique, fixée au jeudi 17 janvier 2019.

C’est ce qu’a indiqué Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, dans une déclaration à l’agence Tap, aujourd’hui, lundi 14 janvier, en précisant que les négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement sont actuellement suspendues. La grève des agents de la fonction publique est toujours maintenue, a-t-il ajouté.

Le dirigeant syndicaliste a, par ailleurs, précisé que le secteur privé pourrait prendre part à cette journée de grève, sans donner plus de détails sur les modalités de cette participation, sachant que les salariés du secteur privé ont déjà obtenu, en novembre dernier, les augmentations salariales qu’ils revendiquaient.

De son côté, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, a estimé que «le gouvernement du Fonds monétaire international» (FMI) a poussé la centrale syndicale à décréter la grève générale, faisant allusion aux engagements du gouvernement Youssef Chahed pris dans le cadre de son accord de prêt avec le FMI, consistant à contenir la masse salariale qui grève dangereusement les finances publiques et, par conséquent, les capacités de paiement extérieur du pays.

M. Taboubi feint d’ignorer qu’une bonne partie des tranches du prêt du FMI décaissées depuis 2016 n’ont pas été utilisées pour relancer l’investissement public, donc pour créer des richesses et des emplois, mais pour augmenter les salaires, sachant que la masse salariale du secteur public en Tunisie représente actuellement près de 15% du PIB, un taux jugé très élevé eu égard les capacités financières limitées de la Tunisie et ses difficultés socio-économiques.

E. B. A.

Noureddine Taboubi, un faible d’esprit qui veut se sentir supérieur

Taboubi menace le gouvernement et lui donne rendez-vous le 17 janvier

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!