Accueil » L’hôtel Palace Gammarth cédé au consortium Alliance-Exim

L’hôtel Palace Gammarth cédé au consortium Alliance-Exim

L’hôtel Palace Gammarth vient d’être cédé au consortium présenté par le Franco-tunisien Samir Jayeb, fondateur du Groupe Alliance, et Farid Nasr, fondateur du Groupe Exim, pour le montant de 31 millions de dinars tunisiens (MDT).

Par Khémaies Krimi 

Drôle de coïncidence : la cession a lieu au moment où les médias parlent de l’arrestation, en France, de son ancien propriétaire, en l’occurrence, Belhassen Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali.

Al Karama Holding, société chargée par le gouvernement tunisien de gérer la cession des biens confisqués aux proches de l’ancien président, avait lancé un appel d’offres, en date du 27 octobre 2017, pour la cession de la participation publique, soit 88,8%, dans le capital de la société Tunisia Golf qui gère l’hôtel Le Palace Gammarth.

Le groupement, Samir Jayeb-Ferid Nasr, qui était en lice avec la société La Paix, une filiale de Poulina Holding Group spécialisée dans le tourisme, aurait retiré, en novembre dernier, son offre pour le rachat de cet hôtel, en évoquant des difficultés de financement.

Aujourd’hui, c’est chose faite, l’hôtel Palace Gammarth a trouvé preneur et change de propriétaire. Il est désormais la propriété des groupes Alliance et Exim.

Palace Gammarth et l’enseigne Hilton

L’hôtel Palace Gammarth, un hôtel cinq étoiles situé dans la banlieue nord de Tunis, s’étend sur 17 hectares. L’établissement compte 300 chambres toutes catégories et est doté d’un important centre de thalassothérapie non encore achevé.

Accompagnant, en 2015, le chef de l’Etat lors d’une visite officielle aux Etats Unis, Selma Elloumi, alors ministre du Tourisme et de l’Artisanat, avait conclu, au nom de l’Etat tunisien, un accord entre la chaîne hôtelière Hilton Worldwide et l’hôtel Le Palace à Gammarth, devenu propriété de l’Etat après sa confiscation comme bien mal acquis. Ce contrat a été mené à terme à l’initiative du la chaîne Hilton qui s’est toujours soucié de disposer d’un hôtel Hilton dans chaque capitale et qui fait ainsi son retour à Tunis avec grande force.

Pour mémoire, avant le soulèvement du 14 janvier 2011, la chaîne Hilton avait conclu un accord similaire avec l’hôtel Karthago Le Palace de Gammarth, propriété à l’époque de Belhassen Trabelsi. Cet accord n’a pu être finalisé pour les raisons qu’on connaît.

La question qui se pose est de savoir si les nouveaux propriétaires de l’hôtel vont poursuivre ce projet ou non.

Qui sont les nouveaux propriétaires ?

Le groupe Alliance a vu le jour en 1990 en France avant de se déployer en Tunisie et aux Etats-Unis. Son métier de base est la promotion immobilière. Le parc immobilier du groupe compte 1.500 logements en France et plus de 800 en Tunisie. Le groupe est, également, actif dans l’hôtellerie et l’activité golfique. Il est le propriétaire, depuis 1998, d’un terrain de Golf de 18 trous en région parisienne.

En France, les premières opérations immobilières ont vu le jour en Île de France par la réalisation de villages de maisons individuelles et d’immeubles d’habitation en accession à la propriété.

En Tunisie, le groupe est propriétaire depuis 2005, de la résidence hôtelière Le Monaco à Sousse (une cinquantaine de suites) et de l’hôtel El Mechtel, à Tunis. Ses projets: la construction d’un d’hôtel d’affaires dans le centre de Tunis (environ 200 chambres et suites) et son association, depuis 2015, avec la banque d’affaires du Bahrain Gulf Finance House (GFH) pour la réalisation du Port financier de Tunis.

Aux Etats-Unis, le groupe s’implante, depuis 2010, à Miami où il réalise des villas de luxe de grand standing sur les îles de Palm Island et Hibiscus Island.

La holding Exim, quant à elle, est active dans le tourisme et dans la grande distribution. Le groupe composé est plusieurs tour-opérateurs opérant en Tchéquie, en Pologne et en Hongrie sous le nom d’Exim Tours, et sous l’appellation Kartago en Slovaquie et en Roumanie.

Exim Tours exploite aussi, en République Tchèque la chaîne de supermarchés discount Penny et celle des supermarchés Billa.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!