Accueil » Ligue des champions : La bonne opération de l’Espérance

Ligue des champions : La bonne opération de l’Espérance

L’Espérance sportive de Tunisie (EST) a réalisé la bonne opération du jour en gagnant chez son adversaire. Mais pour le tenant du titre, les distractions défensives ne peuvent pas toujours être masquées par la bonne tenue de l’équipe dans le domaine offensif.

Par Hassen Mzoughi

L’Espérance a fait un grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions, grâce à sa victoire 3-2 devant le Club sportif de Constantine, hier soir, samedi 6 avril 2019, au stade Mohamed Hamlaoui. Un but en début de match par Youcef Belaili sur penalty suite à une faute sur Taha Yassine Khenissi (6’), un second 2 minutes après la reprise par Fousseny Coulibaly, reprenant une balle mal dégagée par la défense constantinoise puis un troisième par Mohamed Ali Yaakoubi de la tête sur un autre coup franc (75’), contre deux réalisations d’Adil Djabout (48’) et Nassim Yatou (74’), donnent un avantage certain à l’EST, dans l’optique du match retour, samedi prochain 13 avril au stade de Radès.

Les Tunisiens ont réalisé, avec les Sud-africains de Mamelodi Sundowns, larges vainqueurs à domicile d’Al Ahly (5-0), les meilleures affaires de ces quarts de finale aller.

Réalistes mais pas suffisamment opportunistes, étant en mesure de l’emporter avec un score consistant face à des Algériens très friables, les coéquipiers du brillant Ghailen Chaalali ont remporté une victoire très importante au terme d’un match plein de renversements en seconde mi-temps.

Un milieu de terrain entreprenant

Si l’EST avait pris le match en main, et gagné, c’est grâce à son milieu de terrain, batailleur et très percutant. Le trio Franck Kom-Fousseny Coulibaly-Ghailen Chaalali a abattu un gros travail non seulement en jouant le premier barrage défensif mais aussi en donnant le tempo sur le plan offensif.

Utile dans la récupération, Chaalali s’est distingué par son apport dans le jeu d’attaque de l’EST. À l’instar de cette ouverture millimétrée pour Taha Yassine Khenissi qui amena le penalty du premier but. Youcef Belaili n’est pas en reste et apporta sa vivacité et son inspiration comme ce caviar offert à Kom qui rate une occasion en or en tirant mollement dans les mains du gardien adverse (21’). L’EST contrôle le rythme mais retombe vite dans le laxisme surtout en défense, son péché mignon.

Le CS Constantine met la pression et se montre dangereux. Son attaquant congolais Bahamboula faillit tromper Moez Ben Cherifia de près (33’) qui repousse le ballon en corner au prix d’un remarquable réflexe. Les «Sang et or» sont sur la défensive et de nouveau Ben Cherifia est là pour dégager la balle sous la barre transversale (44’), quelques secondes avant une reprise de la tête sur corner de Djabout à côté. À la mi-temps, l’Espérance ST faisait la meilleure affaire en menant 1 à 0.

Ph. Kooora.

De graves distractions défensives

La seconde mi-temps, assez équilibrée, a été bien animée avec une équipe algérienne se montrant beaucoup plus incisive et une Espérance s’appuyant encore sur son entre-jeu actif, même après la sortie sur blessure de Belaili, (remplacé par le Lilbyen Hamdou Elhouni à la 56e).

Les deux équipes se lâchent, à commencer par l’EST, qui double la marque par Coulibaly. Le club algérien, réagit aussitôt en réduisant le score par Adil Jabout d’une puissante frappe dans la surface. Le CS Constantine est plus menaçant et réussit l’égalisation (71’) par Nassim Yattou qui méritait un second carton et l’expulsion pour une intervention musclée sur l’arrière tunisien Ayman Ben Mohamed (74’).

Les «Sang et or» vont arracher le but de la victoire par Mohamed Ali Yacoubi à un quart d’heure de la fin. Ils pouvaient aussi marquer un 4e but par Elhouni qui en rajoute face au gardien et gâche une excellente opportunité (90’).

L’EST a réalisé la bonne opération du jour en gagnant chez son adversaire. À ce stade de la compétition, avec élimination directe, il n’y a pas meilleure réussite que la victoire… Mais pour le tenant du titre, la bonne tenue de l’équipe dans le domaine offensif et les qualités techniques de ses avants ne peuvent pas toujours masquer les distractions défensives.

EST : Moez Ben Cherifia, Amine Meskini, Ayman Ben Mohamed, Mohamed Ali Yaakoubi, Chamseddine Dhaouadi (cap), Franck Kom, Fousseny Coulibaly, Ghailen Chaalali, Youcef Belaili (Hamdou Elhouni 59’), Anice Badri (Saad Bguir, Taha Yassine Khenissi (Haythem Jouini 75’).

CSC : Chamseddine Rahmani (Mohamed Lotfi Osmani 75’), Houcine Ben Ayada, Yassine Salhi, Nasreddine Zaalani, Islam Chahrour, Walid Bencherifa, Adil Djabout (Mohamed El Amine Belmokhtar 71’), Nassim Yatou, Foued Haddad, Dylan Bahamboula (Abid 55’), Abdennour Belkhir.

Espérance sportive de Tunisie : Nassim Yatou.

Les résultats des quarts de finale aller (retour le 13 avril)

Club sportif de Constantine (Algérie) – Espérance sportive de Tunis (Tunisie) 2-3;

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte) 5-0;

Horoya AC (Guinée) – Wydad Casablanca (Maroc) 0-0;

Simba (Tanzanie) -TP Mazembe (RD Congo 0-0.

Tableau des demi-finales (28 avril et 5 mai)

1- Vainqueur CS Constantine (Algérie) – Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) contre Vainqueur Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo);

2- Vainqueur Horoya AC (Guinée) – Wydad Casablanca (Maroc)) contre vainqueur Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.