Nabil Karoui, patron de Nessma TV, s’est rendu aujourd’hui, lundi 29 avril 2019, au Palais de Carthage, pour demander le soutien du président de la république, Béji Caïd Essebsi, suite à la fermeture de sa chaîne, jeudi dernier, par la force publique, sur décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haica).
Le patron de la chaîne Nessma, qui n’a pas signé le cahier des charges relatif à la communication audiovisuelle, malgré l’insistance de la Haica, qui l’a appelé à régulariser sa situation, à plusieurs reprises depuis 2014, et qui continue de narguer la loi et de se considérer au-dessus de l’Etat, dit avoir décidé de rencontrer le chef de l’Etat, dont l’un des principaux rôle est de veiller au respect de la constitution, parce qu’il estime avoir été victime d’une injustice (sic!).
«Je lui ai fait part de ma colère et de celle des employés de la chaîne et monsieur le président dit qu’il faut trouver une solution avant le mois de ramadan», a-t-il dit, laissant entendre que ce dernier est très soucieux des recettes publicitaires que M. Karoui et sa chaîne risquent de perdre au cours du mois sacré musulman, représentant, à lui seul, près du tiers des recettes publicitaires des télévisions.
De son côté, M. Caïd Essebsi a rappelé que l’on ne doit pas revenir sur la liberté d’expression des médias et de la presse, principaux acquis de la révolution, comme si M. Karoui a été censuré et non rappelé à ses devoirs envers l’Etat et la communauté nationale. M. Caïd Essebsi, qui ne peut se permettre de couvrir un hors-la-loi notable, s’est cependant empressé d’ajouter qu’il est pour l’application de la loi.
Le président de la république a également rappelé le rôle clé joué par les médias, y compris Nessma TV, dans la réussite du processus de transition démocratique et assuré que la liberté de la presse n’a pas de limite tant qu’elle respecte la déontologie et les dispositions du décret-loi 116 (relatif à la liberté de la communication audio-visuelle). Il a aussi rappelé que la Haica a un rôle de régulateur en étant garante du respect des dispositions de cette loi, appelant à trouver des solutions par le dialogue.
Rappelons que Nabil Karoui est un ancien dirigeant de Nidaa Tounes, fondé par M. Caïd Essebsi. Les deux hommes entretiennent une relation particulière, d’autant que le patron de la chaîne a souvent fait la propagande de Nidaa, au mépris des exigences de neutralité stipulées par la loi et par la déontologie.
Y. N.
Nabil Karoui-Hafedh Caïd Essebsi : La guerre continue…
Nessma TV, la chaîne de Nabil Karoui, fermée par la force publique
Donnez votre avis